Créé récemment, le Pôle d’expertise gouvernemental en information géospatiale vise à développer des projets communs entre les ministères. Les façons de faire seront améliorées et amèneront un changement dans l’offre gouvernementale en information géospatiale.

Carte du Québec sur fond noir et bleu avec un imprimé de circuit électronique.

De nos jours, l’information géospatiale est utilisée dans différentes applications du quotidien. Les citoyens et citoyennes s’en servent pour rechercher des lieux, obtenir un itinéraire ou connaître la desserte d’un service dans leur région.

Le gouvernement du Québec possède une connaissance fine du territoire et de ses ressources. Il a développé un savoir-faire et une expertise qui lui permet de cartographier différents phénomènes, tels la congestion routière, le risque d’inondation ou les feux de forêt. L’information géospatiale est donc à la base de plusieurs services offerts aux citoyens et citoyennes. Consultez certains produits développés par le gouvernement.

Le mandat du Pôle d’expertise gouvernemental en information géospatiale est d’assurer la cohérence des actions gouvernementales et d’élaborer une vision intégrée en matière de connaissance géographique. En mettant en commun les savoir-faire des ministères, le Pôle d’expertise permettra d’offrir des produits et services de qualité aux partenaires du gouvernement et à la population.   

Projets du Pôle d’expertise

En collaboration avec les ministères et organismes participants, le Pôle d’expertise identifiera et réalisera différents projets d’optimisation. Par exemple, un des projets est de mettre en place un processus permettant d’acquérir des données en information géospatiale à l’échelle gouvernementale, dont la responsabilité sera partagée parmi tous les membres du Pôle d’expertise.

Dernière mise à jour : 4 avril 2024