GATINEAU, le 10 déc. 2023 /CNW/ - La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe, annoncent l'octroi d'une aide financière de 28 678 428 $ à la Société de transport de l'Outaouais pour les années 2022 et 2023.

Provenant du Programme d'aide au développement du transport collectif (PADTC), cet investissement vise à renforcer et à dynamiser le réseau de transport en commun dans la région. De cette somme, près de 26 M$ seront alloués au maintien des services de transport en commun existants, tandis que le montant résiduel sera consacré au développement et à l'optimisation des services afin de stimuler leur utilisation.

Le PADTC représente un investissement total de 764,4 M$ pour la période 2022-2024. Il s'agit d'un levier significatif pour atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et de la Politique de mobilité durable - 2030, et ainsi soutenir la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Ces fonds contribuent à renforcer les réseaux de transport en commun dans toutes les régions du Québec, ce qui favorise une mobilité plus durable pour les citoyens.

Citations

« Nous nous engageons à soutenir les réseaux de transport collectif à travers le Québec en leur fournissant un financement sans précédent. Nous croyons fermement que cette approche représente l'avenir de la mobilité durable, notamment en favorisant le développement régional tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ce soutien financier aidera la Société de transport de l'Outaouais à maintenir ses opérations actuelles et à améliorer ses services, procurant ainsi d'importants avantages aux habitants de la région. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Nous soutenons activement les municipalités qui misent sur le transport collectif. Les citoyennes et les citoyens peuvent contribuer à la réalisation de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques, définis dans le Plan pour une économie verte 2030, en privilégiant des modes de déplacement moins émetteurs que l'auto solo, et il est de notre responsabilité, pour les générations à venir, de travailler en ce sens. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« La ville de Gatineau dispose d'un réseau de transport important et c'est tout naturel pour le gouvernement du Québec que de poursuivre ses investissements pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Cet important investissement soutiendra la STO dans la bonification de ses services ».

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau,

« Ce partenariat avec le gouvernement du Québec revêt une importance capitale pour la ville de Gatineau, en soutenant également financièrement la Société de transport de l'Outaouais dans ses opérations. En unissant nos efforts, nous parvenons à maintenir et à améliorer un service de transport collectif dynamique dans l'ensemble de notre territoire. »

France Bélisle, mairesse de Gatineau

« Le soutien financier récurrent du gouvernement du Québec nous permet de remplir notre mission première à la STO, soit celle de transporter des milliers de gens au quotidien vers leurs lieux de travail, d'études et de loisirs, et ce, sur l'ensemble du territoire à Gatineau. L'aide financière accordée pour les années 2022 et 2023 nous a également permis de maintenir un niveau de service afin de pouvoir desservir notre collectivité ».

Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais

Faits saillants

  • Le PADTC est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d'électrification et de changements climatiques, conformément à l'action 1.2.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, laquelle vise à accroître l'offre de services de transport collectif. Le programme répond également à trois orientations stratégiques de la Politique de mobilité durable - 2030, c'est-à-dire de développer une offre de mobilité au service de la population, à plus faible empreinte carbone et à l'appui d'une économie plus forte.
  • Les sommes annuelles allouées au PADTC ont plus que doublé entre 2015 et 2023, passant de 140 M$ à 363,6 M$.

Liens connexes

Programme d'aide au développement du transport collectif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Politique de mobilité durable - 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2023/10/c5834.html

Dernière mise à jour : 10 décembre 2023