QUÉBEC, le 6 mars 2026 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, annonce l'attribution de 30 contributions financières réparties à travers le Québec afin d'aider les municipalités à protéger leurs milieux de vie et à assurer l'accès à une eau potable de qualité. Par ces investissements, le gouvernement du Québec soutient les municipalités qui doivent composer avec des problématiques liées aux eaux usées.

Au total, 23 706 500 $ sont ainsi accordés à 13 municipalités afin qu'elles puissent procéder à des travaux visant à régler une problématique de contamination par des eaux usées domestiques. Ces interventions permettront de corriger des situations qui affectent l'environnement et la qualité de vie dans plusieurs communautés. Par ailleurs, 14 autres municipalités (de moins de 6 500 personnes) se partageront 5 846 850 $ pour financer la mise aux normes d'installations individuelles de traitement d'eaux usées domestiques.

Ces investissements sont consentis dans le cadre du Programme d'unités individuelles de traitement de l'eau (PUIT), mis en place par le gouvernement du Québec au printemps dernier. Ce programme permet d'accompagner les municipalités et la population dans la mise aux normes d'installations individuelles qui ne répondent plus aux exigences environnementales.

Citations :
« Notre eau est une richesse qu'il faut protéger. Quand des installations d'eaux usées ne respectent plus les normes, ce sont nos lacs, nos rivières et parfois même notre eau potable qui en subissent les conséquences. Avec ces investissements, on aide les municipalités à régler des problèmes bien réels sur le terrain et à protéger une ressource essentielle pour les Québécois, aujourd'hui et pour les générations qui suivront. »
Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales

« Lors du dévoilement de notre plan national de l'eau, nous avons pris l'engagement d'accompagner les Québécoises et Québécois afin de protéger nos ressources en eau sur l'ensemble de notre territoire. Le milieu municipal s'impose donc comme un partenaire de premier plan pour accompagner les citoyens dans leurs démarches. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des Infrastructures

Faits saillants :

  • Le PUIT s'inscrit dans le cadre de la mesure 1.2 du Plan national de l'eau : une richesse collective à préserver, qui vise à soutenir les municipalités dans la mise aux normes d'installations individuelles.
  • Déployé en complémentarité des programmes existants en infrastructures municipales d'eau, le PUIT est composé de deux volets :
    • le volet 1 soutient des projets qui apportent une solution dont les impacts sur l'environnement sont significativement positifs et qui répondent à une problématique de contamination par des eaux usées domestiques;
    • le volet 2 vise à appuyer les municipalités de moins de 6 500 personnes dans la mise aux normes d'installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques, sans égard à la démonstration d'une problématique de contamination d'un milieu défini.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

LISTE DES PROJETS SOUTENUS

PROGRAMME D'UNITÉS INDIVIDUELLES DE TRAITEMENT DE L'EAU (PUIT)

Région administrative

Municipalité

Aide financière

PUIT - Projets structurants (volet 1)

Bas-Saint-Laurent

Mont-Joli

383 475 $

Bas-Saint-Laurent

Saint-Donat

1 627 475 $

Bas-Saint-Laurent

Saint-Fabien

803 841 $

Bas-Saint-Laurent

Val-Brillant

1 359 534 $

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay

4 520 883 $

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay

6 067 553 $

Capitale-Nationale

Château-Richer

2 190 553 $

Estrie

Nantes

229 304 $

Outaouais

Aumond

1 128 344 $

Outaouais

La Pêche

2 868 956 $

Abitibi-Témiscamingue

Rémigny

782 739 $

Abitibi-Témiscamingue

Trécesson

364 708 $

Abitibi-Témiscamingue

Trécesson

327 920 $

Chaudière-Appalaches

Paroisse de Disraeli

210 327 $

Chaudière-Appalaches

Paroisse de Disraeli

133 094 $

Laurentides

Saint-Hippolyte

707 794 $

PUIT - Projets de mise aux normes pour les municipalités de moins de 6 500 personnes (volet 2)

Bas-Saint-Laurent

La Rédemption

544 850 $

Bas-Saint-Laurent

Saint-Anaclet-de-Lessard

137 500 $

Bas-Saint-Laurent

Saint-Denis-De La Bouteillerie

352 000 $

Bas-Saint-Laurent

Saint-Donat

533 500 $

Abitibi-Témiscamingue

Trécesson

220 000 $

Lanaudière

Chertsey

291 500 $

Lanaudière

Saint-Gabriel-de-Brandon

291 500 $

Laurentides

Mont-Blanc

572 000 $

Montérégie

Saint-Anicet

253 000 $

Montérégie

Sainte-Anne-de-Sabrevois

137 500 $

Montérégie

Sainte-Martine

1 490 500 $

Montérégie

Saint-Jacques-le-Mineur

302 500 $

Montérégie

Saint-Louis-de-Gonzague

220 000 $

Centre-du-Québec

Baie-du-Febvre

500 500 $

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2026/06/c7744.html

Dernière mise à jour : 6 mars 2026