Saint‑Étienne‑des‑Grès, le 5 octobre 2023. – Le gouvernement du Québec a accordé des contributions financières totalisant près de 7,7 millions de dollars afin de soutenir l'implantation d'une usine de traitement et de purification du biogaz à Saint‑Étienne‑des‑Grès, en Mauricie.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels), M. Simon Allaire, en ont fait l'annonce aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations de l'entreprise Waga Energy.

Ces installations, qui sont situées à même le site d'enfouissement des matières résiduelles exploité par l'organisme Énercycle, permettent de produire du gaz naturel renouvelable (GNR) à partir des biogaz émis par les matières enfouies. Ce GNR est ensuite injecté au réseau de distribution gazier d'Énergir.

L'appui gouvernemental comprend l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec à titre de mandataire du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), d'un prêt de 2,3 millions de dollars à Waga Energy pour soutenir ce projet, qui a nécessité un investissement global d'environ 19,3 millions de dollars. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a pour sa part octroyé, par le biais du programme Technoclimat, une contribution financière de 3 150 000 $ à l'entreprise. De plus, le MEIE a versé une subvention de 2,2 millions de dollars à Énergir afin d'assurer le raccordement du projet de Waga Energy à son réseau de distribution de gaz naturel.

Citations :

« Pour assurer la meilleure transition énergétique possible au Québec, on ne peut pas tout électrifier tout de suite. On a encore besoin du gaz naturel comme énergie de transition. L'injection de GNR dans notre réseau gazier, comme ce que compte faire Waga Energy, est l'une des solutions qui nous permettra d'atteindre la carboneutralité tout en créant de la richesse pour le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« En valorisant les biogaz du site d'enfouissement technique d'Énercycle à Saint‑Étienne‑des‑Grès pour en faire du GNR, Waga Energy propose un modèle d'économie circulaire exemplaire tout en renforçant l'expertise québécoise dans une nouvelle filière énergétique d'avenir. C'est en soutenant des initiatives comme celle-ci qu'on améliorera le bilan carbone de la Mauricie et de tout le Québec. »

Simon Allaire, député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels)

« Le programme Technoclimat permet à des entreprises comme Waga Energy de réaliser des projets de démonstration technologique en matière de production d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec ce nouveau procédé, l'entreprise sera en mesure de valoriser le biogaz en produisant une énergie provenant de source renouvelable et pourra contribuer à la transition énergétique du Québec. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer, aux côtés d'Énercycle et d'Énergir, à la transition énergétique du Québec et à la lutte contre le réchauffement climatique. Le soutien du gouvernement québécois a été essentiel à la réussite de ce projet pionnier en Amérique du Nord. »

Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy

« Le plan de transition énergétique du Québec nous offre l'opportunité de valoriser à leur plein potentiel les biogaz de notre lieu d'enfouissement au bénéfice des citoyens de la Mauricie. Nous sommes très fiers d'y contribuer. »

Michel Angers, président d'Énercycle

« Le projet de Saint-Étienne-des-Grès est non seulement le premier lieu d'enfouissement technique du Québec à vendre son GNR à Énergir pour une consommation locale, mais aussi celui qui, à ce jour, injectera la plus grande quantité annuelle de GNR, provenant d'un seul site, dans notre réseau. Ce projet porteur participe au développement de la filière du GNR au Québec et permettra à un plus grand nombre de nos clients soucieux de réduire leur empreinte carbone de bénéficier d'une énergie renouvelable à un coût compétitif. Les volumes qui s'ajouteront à notre réseau contribueront à l'atteinte de notre objectif de distribuer une quantité de 5 % de GNR à l'horizon 2025 et d'au moins 10 % d'ici 2030. »

Renault-François Lortie, vice-président – Clients et approvisionnement gazier d'Énergir

Faits saillants :

  • Les installations de Waga Energy pourraient traiter jusqu'à 3 600 Nm3/h de biogaz et produire annuellement jusqu'à 8,5 Mm3 de GNR, soit la consommation de gaz d'environ 8 000 foyers québécois.
  • Waga Energy Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une entreprise française qui se spécialise dans la production de biométhane et la valorisation, grâce à une technologie d'épuration appelée WAGABOX®, des biogaz issus de sites d'enfouissement.
  • Fondé en 1991, l'organisme Énercycle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., anciennement la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, a pour mission de bâtir un véritable système intégré de gestion des matières résiduelles en Mauricie.
  • Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. contribue également au développement du GNR, liquéfié et comprimé, de l'énergie solaire et éolienne ainsi que de l'hydroélectricité.
  • Le programme Technoclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à soutenir des projets de démonstration technologique en matière d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Il s'inscrit dans le cadre de l'action 2.3.1.1 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030, laquelle vise à appuyer l'émergence de technologies de réduction d'émissions de GES tout au long de la chaîne d'innovation.
  • Le PEV 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. soutient plusieurs mesures visant des projets de développement technologique, lesquels permettent concrètement de favoriser l'atteinte de la cible de réduction d'émissions de GES que le gouvernement du Québec s'est fixée.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
418 691-5650

Marie-Pierre Leblanc
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Maskinongé et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets marchés publics et ordres professionnels)
819 244-2049

Mélina Jalbert
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement,de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
418 803-2351

Information

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire: 418 559-0710
Courriel: relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023