Québec, le 4 avril 2022 – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, a participé à une pelletée de terre symbolique pour la construction d’un pavillon de recherche et d’innovation destiné au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).

Intégré au Cégep de Baie‑Comeau, le CEDFOB fait partie du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Le nouveau pavillon lui permettra de regrouper au même endroit ses laboratoires de recherche ainsi qu’une salle d’interprétation et de sensibilisation sur la forêt boréale. Le projet comprend l’ajout d’ameublement pour les espaces de travail et d’équipements spécialisés pour les laboratoires d’entomologie, d’extractibles forestiers, de culture de tissus végétaux et de foresterie.

Ce futur espace facilitera les maillages entre le CEDFOB et le système québécois d’innovation, dans un esprit de collaboration avec les universités et d’autres centres de recherche.

Rappelons qu’en février 2021, le gouvernement du Québec a versé au Cégep de Baie-Comeau une contribution financière de 8,1 millions de dollars pour la construction du pavillon. Ce projet, évalué à plus de 9,2 millions, fait partie des priorités régionales définies pour la Côte-Nord et visant à stimuler la relance économique.

Citations :

« L’industrie forestière, un secteur économique majeur au Québec, doit bénéficier des avancées de la recherche et de l’innovation. Le nouvel espace collaboratif du CEDFOB assurera la formation d’une relève capable d’augmenter la compétitivité de ce secteur clé pour la région. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« Ce nouveau pavillon de recherche constitue un outil de développement à long terme pour la Côte‑Nord. Les installations à la fine pointe de la technologie permettront aussi d’accroître l’attractivité du Cégep de Baie-Comeau auprès des chercheurs et des étudiants, ce qui représente un atout pour la vitalité économique de la région. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Pour instaurer une véritable culture d’innovation au Québec, il est primordial de faciliter le maillage et la collaboration entre les universités, les centres de recherche et le système québécois d’innovation. Le nouveau pavillon du CEDFOB rejoint cet objectif. En plus de favoriser la diffusion des connaissances, il permettra de renforcer la recherche collaborative dans le secteur forestier, qui joue un rôle central dans l’économie de cette région. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • Le CEDFOB Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un CCTT reconnu depuis 2004 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il exerce ses activités dans les domaines de l’aménagement de la forêt boréale et de la mise en valeur des ressources provenant de ses écosystèmes.
  • Créé en 1971, le Cégep de Baie-Comeau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un établissement d’enseignement collégial qui propose 15 programmes préuniversitaires et techniques en plus d’une offre de formation aux adultes et aux entreprises.
  • La contribution financière de 8,1 millions de dollars est issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui a pour but :
    • de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes;
    • d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation;
    • de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.
    • Le projet fait partie des priorités régionales définies pour la Côte-Nord à la suite de l’exercice confié aux 17 régions du Québec afin de stimuler la relance économique. Dans le cadre de cet exercice, des comités régionaux de réflexion et de priorisation avaient le mandat de cibler des projets structurants, mobilisateurs et innovants pour leur territoire.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources :

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5650

Genevieve Tremblay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte‑Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 654-8246

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 4 avril 2022