QUÉBEC, le 2 nov. 2021 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, a procédé à la remise du Prix de la relève agricole 2021 aux gagnants, Mme Justine Breton et M. Jean-François Dion, de la ferme Aux Fruits de la Colline, au cours d'une visite à la ferme le 19 octobre dernier. Le Prix de la relève agricole honore un jeune ou un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles qui a particulièrement bien réussi son établissement et qui s'est distingué par son esprit d'innovation, sa compétence et son engagement dans la communauté.

Les gagnants sont propriétaires de la ferme Aux Fruits de la Colline, spécialisée dans la production maraîchère et située à Sainte-Marie, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le rêve de Mme Breton et de monsieur Dion de posséder leur propre entreprise agricole s'est concrétisé en 2011. Depuis, les deux jeunes agronomes cumulent les honneurs.

Citation

« Mme Justine Breton et M. Jean-François Dion sont des entrepreneurs inspirants. Les défis entrepreneuriaux qu'ils ont relevés depuis la fondation de leur entreprise en 2011 sont remarquables. Leur succès s'appuie sur la qualité de leur formation qui leur permet de bien s'adapter à la réalité des agriculteurs d'aujourd'hui et d'obtenir de bons rendements tout en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Avec de jeunes entrepreneurs dynamiques tels que Mme Breton et M. Dion, le Québec peut être fier de sa relève agricole! Je leur souhaite un franc succès dans la poursuite de leurs projets à la ferme Aux Fruits de la Colline. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants

  • En 2011, Mme Breton et M. Dion démarrent les activités de la ferme Aux Fruits de la Colline à la suite du rachat d'une propriété agricole peu active. Développant l'entreprise progressivement, les entrepreneurs essaient chaque année de nouvelles variétés de tomates, de concombres, de fraises, etc., en plus de se lancer dans la culture hors-sol dans plusieurs espaces moins propices à l'agriculture. Aujourd'hui, les entrepreneurs sont bien implantés dans leur communauté où ils poursuivent leur mission : offrir à la clientèle des fruits et des légumes de qualité supérieure produits dans le respect de l'environnement.
  • Il s'agit de la sixième remise du Prix de la relève agricole. Le Prix a été attribué sur la recommandation d'un jury composé d'experts du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et de représentants d'organisations partenaires.
  • Les conseillères et les conseillers régionaux en relève et en établissement du Ministère étaient disponibles pour accompagner les candidats. Ces personnes-ressources sont également en mesure d'appuyer tout jeune qui a le projet de s'établir en agriculture.

Lien connexe

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2021/02/c4296.html

Dernière mise à jour : 2 novembre 2021