Du 12 au 14 avril, le Festival du Livre de Paris accueillera une programmation réunissant un panorama inédit de la création littéraire contemporaine. En plaçant le Québec à l’honneur, cette édition 2024 permettra aux amoureux du livre de découvrir plus d’une quarantaine d’auteurs ainsi qu’une soixantaine de maisons d’édition du Québec.

Plusieurs rendez-vous attendront les festivaliers sur les différentes scènes du Grand Palais Éphémère, au Pavillon du Québec et hors les murs. Des libraires québécois seront également présents sur place pour conseiller et aiguiller les visiteurs-lecteurs.

Rencontres avec les auteurs québécois

Le Pavillon du Québec, érigé face à la tour Eiffel, reprendra la métaphore de la maison. Son ossature en bois, chaleureuse, rappellera aux visiteurs l’ambiance des intérieurs québécois. Cet espace sera un antre pour les festivaliers désireux de plonger dans l’univers de la littérature québécoise et de découvrir des centaines d’ouvrages. Ce lieu apaisant, imaginé pour aller à la rencontre des auteurs québécois, favorisera des échanges inoubliables marqués par des moments de dédicaces.

On y retrouvera, entre autres, le lauréat du prix littéraire France-Québec, Alain Beaulieu ; un trio d’écrivains primés Denise Desautels, Dominique Fortier et Larry Tremblay ; de remarquables parcours avec Estelle-Sarah Bulle, Eric Chacour et Michel Jean ; une réflexion sur la langue française avec Kim Thúy et Akos Verboczy ; des poètes ancrées dans le territoire comme Gabrielle Filteau-Chiba et Rita Mestokosho ; des femmes issues de pôles opposés comme Elitza Gueorguiva, Annie Lafleur et Heather O’Neill ; des auteurs de polar comme Roxanne Bouchard, Chrystine Brouillet, Andrée A.Michaud, André Marois et Patrick Sénécal ; les auteures jeunesse Claudia Larochelle et Chloé Varin ; des écrivaines féministes telles Martine Delvaux et Camille Toffoli ; les romancières Clara Arnaud, Marie Hélène Poitras et Audrée Wilhelmy mais aussi le bédéiste Michel Rabagliati et les illustrateurs Christian Quesnel et Guillaume Perrault.

Au cœur de ce calendrier, deux temps forts sont à signaler :

  • Le 13 avril à 18h : Pleins feux sur la poésie autour de huit poètes québécois.
  • Le 14 avril à 17h : Hommage à Réjean Ducharme avec Denise Desautels et Dany Laferrière.  Cette rencontre clôturera les activités du pavillon québécois.

Denise Desautels, prix Apollinaire 2022 et première femme publiée dans la prestigieuse collection Poésies/Gallimard et Dany Laferrière de l’Académie française s’entretiendront autour de l’œuvre de Réjean Ducharme. En 1966, dès la sortie de son roman, L’Avalée des avalés, chez Gallimard, Réjean Ducharme se révèle être l’un des plus grands écrivains québécois de sa génération.

Prix remis pendant le Festival

  • 12 avril à 12 h - Scène du Pavillon québécois - le Prix littéraire France-Québec sera remis à Alain Beaulieu pour son roman Le Refuge paru aux éditions Druide au Québec en 2022.

Créé en 1998 par la Fédération France-Québec/ Francophonie, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. La remise aura lieu en présence de deux anciens lauréats : Michel Jean (2020) et Marie-Hélène Poitras (2013).

Quatre autres récompenses seront remises pendant le festival : le Prix littéraire de la Région Ile-de-France, le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, le Prix du roman Marie Claire et le Prix Gotlib.

La programmation québécoise hors les murs

Rencontres exceptionnelles

  • Le 12 avril à 14h - Cité internationale de la langue française : Mes forêts un rendez-vous musical avec l’écrivaine et poétesse Hélène Dorion accompagnée par la violoncelliste Lola Malique.
  • Le 13 avril à 16h - Institut de France : Un plongeon dans l’encrier, une invitation à remonter le long fleuve d’encre de l’Académicien Dany Laferrière.

Exposition

Du 5 avril au 12 mai : Un cœur nomade…à Paris. Inspirée de l’œuvre de Dany Laferrière et tirée des livres graphiques de l’auteur, elle retrace en mots et en images la vie de l’auteur, une vie marquée par l’exil, le goût des mots, et celui de la sieste. Cette exposition est présentée par la Ville de Paris. Elle se déploiera du pont des Arts jusqu’au parvis de l’Institut de France quai de Conti. Une idée originale d’Anne Plamondon.

Rendez-vous de la bibliothèque Gaston-Miron (BGM)

  • Le 12 avril à 18h : Quand l’intime devient fiction. Rencontre avec Michel Jean, Marie Hélène Poitras et Akos Verboczy. Animée par l’écrivaine et chroniqueuse Chrystine Brouillet.
  • Le 13 avril à 14 h : Féminismes au pluriel : rencontre avec Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Delvaux et Dominique Fortier. Animée par l’autrice et journaliste culturelle Claudia Larochelle.

Découvrir toute la programation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La présence du Québec au Festival du Livre de Paris est portée par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Québec édition. Elle est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Langue française (MLF), du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Les organismes suivants sont également associés à l’exposition Un cœur nomade  : CALQ, SODEC, BGM, Librairie du Québec, UNEQ, Ville de Paris, Île-de-France, Institut de France, Ville de Montréal, Quartier des spectacles de Montréal, Tourisme Montréal, le Festival du Livre de Paris, le Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets, Agence Camille Robitaille.

Dernière mise à jour : 4 mars 2024