SAINT-RAYMOND, QC, le 19 févr. 2024 /CNW/ - Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, l'attribution d'aides financières totalisant 550 000 $ à la Vallée Bras-du-Nord afin de développer des pistes de ski de montagne ainsi que de construire un bloc sanitaire pour le camping et un réseau d'aqueduc pour le secteur Shannahan. 

Ces sommes sont accordées dans le cadre du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (programme DOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l'Association des parcs régionaux du Québec. 

Ce programme vise le développement d'une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux québécois, la mise en place ou la modernisation d'infrastructures à des fins d'activités touristiques et l'adoption de pratiques novatrices et durables en vue de permettre au Québec de se distinguer en tant que chef de file en matière de tourisme responsable.

Citations :

« De véritables joyaux de notre destination, les parcs régionaux permettent à la population québécoise et aux touristes de profiter de la beauté de notre territoire. Avec ce programme, notre gouvernement leur donne les moyens de proposer une offre quatre saisons encore plus riche tout en accentuant leur accessibilité et la sécurité de leurs installations. Je salue leurs équipes pour leur engagement à développer et à protéger ces endroits précieux. » 

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les espaces naturels de ce type, accessibles à la population, sont indispensables à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de la région de la Capitale-Nationale. Je me réjouis de l'aide financière accordée, qui contribue à augmenter l'achalandage des visiteurs d'ici et d'ailleurs dans la MRC de Portneuf. J'encourage les Québécois et les Québécoises à profiter de ces magnifiques installations! » 

Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 

« La Vallée Bras-du-Nord, c'est une véritable locomotive qui tire toute notre industrie touristique portneuvoise vers le haut. Cette nouvelle aide financière contribuera à bonifier son offre, et ce, au profit de l'attractivité de toute la région. Je tiens à féliciter l'équipe dirigeante ainsi que tous les employés et les bénévoles, qui ont su développer harmonieusement ce joyau naturel et le propulser vers de nouveaux sommets. » 

Vincent Caron, député de Portneuf

« En offrant un accès de qualité à la nature aux populations locales comme à la clientèle touristique, les parcs régionaux contribuent de manière importante au dynamisme économique des régions du Québec. Ils jouent également un rôle déterminant dans notre santé collective puisqu'ils encouragent la population à être active en plein air. Depuis sa création en 2021, le programme DOTPR soutient des projets novateurs, qui rehaussent l'offre récréotouristique du Québec. Nous sommes fiers de participer à la reconnaissance de notre territoire comme destination durable et responsable de même que comme un incontournable pour les adeptes de plein air et de nature. »

Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec

« Grâce à ces nouveaux investissements majeurs pour la pratique du ski de montagne dans la Vallée Bras-du-Nord, nous pourrons initier de nouveaux adeptes à cette activité, tout en enrichissant notre offre touristique hivernale. Par ailleurs, l'implantation de l'aqueduc et la construction du bloc sanitaire au Camping Shannahan nous permettront d'augmenter la durée de séjour des visiteurs, consolidant ainsi notre ambition de faire de la Vallée Bras-du-Nord une destination de camping de premier plan au Québec, en s'appuyant également sur la notoriété du Camping Etsanha, membre de notre coopérative. » 

Frédéric Asselin, directeur général de la Vallée Bras-du-Nord

Faits saillants :

  • Crée en 2021, le programme DOTPR est doté d'une enveloppe de 11 millions de dollars.   
  • Le programme DOTPR est cohérent avec le Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme. Ses critères de sélection comprennent l'inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l'environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives. 
  • Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l'Association des parcs régionaux du Québec compte à ce jour 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d'activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L'Association dirige le programme d'accréditation Parq, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.

Liens connexes :

Ministère du Tourisme :

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Secrétariat à la Capitale-Nationale :

LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2024/19/c6782.html

Dernière mise à jour : 19 février 2024