QUÉBEC, le 25 janv. 2024 /CNW/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Marie-Eve Fortin, présidente, et de Joseph Zayed, commissaire, dresse un bilan positif de l'audience publique sur le projet d'optimisation et d'ajout d'un procédé thermique de traitement de sols et d'autres matières contaminés sur le territoire de la municipalité de Saint-Ambroise par RSI Environnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En plus des questions posées les 12 et 13 décembre 2023, différentes personnes ainsi que des organismes et groupes souhaitant donner leurs opinions, points de vue et suggestions sur le projet se sont exprimés à l'occasion des séances publiques des 23 et 24 janvier derniers.

La commission a tenu au total quatre séances publiques représentant près de 11 heures d'échanges. Plus d'une trentaine de questions ont été posées sur de nombreux thèmes tels que les émissions des gaz à effet de serre, les matières qui pourraient être traitées par la nouvelle unité thermique ainsi que leur provenance. La commission a reçu également 20 mémoires, dont 10 lui ont été présentés en plus de quatre présentations verbales. Quelques 68 personnes ont assisté aux séances et plus de 140 personnes les ont regardées en direct ou en différé sur le site Web du BAPE.

L'équipe de la commission d'enquête tient à remercier toutes les personnes qui sont intervenues durant les séances publiques. Par les questions posées et opinions exprimées, la commission a pu notamment en savoir davantage sur les réalités du milieu d'insertion du projet, ce qui a contribué du même coup à enrichir son analyse.

La commission d'enquête poursuit son travail d'analyse et procède à la rédaction de son rapport qui sera déposé au ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au plus tard le 11 avril 2024.

À propos du BAPE

Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre responsable de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.

Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l'infolettre, L'heure juste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2024/25/c4570.html

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024