L’appel de projets s’est terminé le 29 septembre dernier. En tout, 11 centres de services scolaires et commissions scolaires et 9 universités ont déposé 22 projets admissibles.
Les critères de sélection étaient les suivants :
- Le projet est admissible et respecte les conditions établies.
- Le projet fait preuve d’innovation.
- Le matériel pédagogique ou les formations, à la fin de l’entente, permettent l’autonomie du personnel enseignant ou du personnel scolaire dans l’application.
- Le projet répond à un des sujets prioritaires identifiés pour l’année en cours.
- Le projet répond à un besoin identifié.
- Le projet permet une prise en compte des changements climatiques par les membres du personnel enseignant ou du personnel scolaire dans leurs tâches, sans surplus de travail.
- Le projet permet une meilleure compréhension des changements climatiques par les membres du personnel enseignant ou du personnel scolaire.
Les projets retenus
- Université Concordia et Université Bishop’s
- Développement d’une trousse d’outils pour les enseignants et enseignantes du primaire axée sur l’éducation à l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la gestion de l’écoanxiété chez les jeunes
- Université Laval
- Les changements climatiques vus (et revus) par les médias : des ressources pédagogiques et une offre de formation pour enseigner la lutte aux changements climatiques en interdisciplinarité (Culture et citoyenneté québécoise et Science et technologie) au primaire
- Université de Sherbrooke
- SPCC2-ÉPS : une réponse de l’éducation physique dans la lutte contre les changements climatiques
- Université de Sherbrooke
- Changements climatiques : changeons nos pratiques! Proposition d’un dispositif pédagogique d’éducation aux changements climatiques dans une approche pluridisciplinaire à partir de l’art actuel
- Université du Québec à Montréal
- Développement et évaluation d’une formation pour le personnel scolaire visant à accompagner les adolescentes et les adolescents dans la gestion de leur écoanxiété et à favoriser leur pouvoir agir
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Conception de matériel pédagogique et animation pédagogique autour de la gestion des matières résiduelles en Science et technologie au primaire et au secondaire
- Université de Sherbrooke, Université du Québec à Rimouski et Bishop’s
- Le développement du pouvoir d’agir pour lutter contre les changements climatiques et prévenir l’écoanxiété : Élaboration d’un matériel pédagogique multidimensionnel et transdisciplinaire pour la formation continue du personnel enseignant du secondaire
- Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
- Mieux comprendre les changements climatiques avec des actions concrètes sur le territoire du CSS de Saint-Hyacinthe
- Centre de services scolaire de Laval
- Chantier : Éducation relative à l’environnement et aux changements climatiques
- Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- FormAction ÉCC: Un projet de formation dynamique aux changements climatiques pour le personnel du réseau scolaire québécois
- Commission scolaire Kativik
- MA TERRE | Outil pour l’éducation aux changements climatiques
Selon les cas, les formations et le matériel pédagogique seront disponibles pour l’ensemble du réseau scolaire au plus tard en 2025-2026.
Félicitations à toutes les équipes!
Pour plus d'information
Pour toute question sur l’appel de projets, veuillez écrire à developpementdurable@education.gouv.qc.ca.
Pour plus d’information sur le développement durable dans le réseau scolaire, consultez https://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/le-developpement-durable-dans-le-reseau-scolaire .