QUÉBEC, le 16 nov. 2023 /CNW/ - La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) déploiera au cours des prochains mois son plan d'intervention pour la protection des milieux naturels afin de préserver les écosystèmes des parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville des effets dévastateurs de la surabondance de cerfs de Virginie.  

Logo de Sépaq (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

L'opération de contrôle de population vise à contrer les impacts négatifs importants de la surpopulation de cerfs sur la biodiversité, la santé publique et les cheptels eux-mêmes: dégradation du milieu naturel en raison du broutage excessif, raréfaction de certaines espèces végétales et animales, risques accrus de propagation de la maladie de Lyme et de collisions routières, dommages aux propriétés avoisinantes et aux récoltes. 

Une biodiversité à protéger dès maintenant 

Les parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville sont des îlots précieux de biodiversité en milieu périurbain, à proximité de Montréal. Selon les inventaires menés l'hiver dernier, ils présentent des densités respectives de 25 cerfs/km2 et de 40 cerfs/km2, ce qui va bien au-delà de la capacité de support du milieu.

L'opération de contrôle de population vise à réduire à terme ces densités entre 5 à 10 cerfs/km2, de manière à favoriser la régénération de la végétation et offrir un environnement propice à la présence de différentes espèces animales.  

Les cheptels croissent présentement à un rythme élevé dans un environnement sans prédateur avec des hivers moins rigoureux, ce qui commande une intervention rapide. L'inaction condamnerait à une dégradation accélérée de milieux naturels.  

La Sépaq a la responsabilité d'agir lorsque la surabondance d'une espèce végétale ou animale menace l'équilibre écologique d'un écosystème sous sa responsabilité. Un suivi de différents indicateurs (densité des cerfs, végétation, communauté d'oiseaux) sera effectué au cours des prochaines années afin de mesurer les résultats qui découleront de l'approche adoptée.  

La réduction de la densité de cerfs de Virginie dans les deux parcs nationaux profitera plus largement à la Montérégie où elle contribuera à diminuer globalement la pression trop forte exercée par le cheptel à l'échelle régionale. Les autorisations nécessaires ont été obtenues auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, à la Faune et aux Parcs (MELCCFP), qui a accompagné la Sépaq dans la réalisation de son plan d'intervention.  

Une approche scientifique soucieuse du bien-être animal  

L'intervention de la Sépaq s'appuie sur les recommandations des experts et des scientifiques qui se sont penchés depuis des décennies sur la question ainsi que sur les nombreuses expériences vécues ailleurs au Canada et aux États-Unis. Le contrôle de la population par tir de précision est considéré comme une méthode appropriée et soucieuse du bien-être animal par diverses organisations, dont le Conseil canadien de protection des animaux et l'American Veterinary Medical Association.  

Une entreprise québécoise sera à la tête de spécialistes expérimentés en contrôle de la population. Tout sera mis en place afin de favoriser le succès de l'opération dans un environnement sécuritaire.

Les visiteurs devront faire preuve d'une vigilance particulière à l'affichage sur place et un respect strict des consignes quant aux heures d'ouverture et à l'accessibilité aux deux parcs nationaux est demandé au cours des prochains mois.  

Venaison offerte gracieusement aux familles défavorisées 

La venaison recueillie sera offerte gracieusement à travers la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec au programme Chasseurs Généreux, qui a pour mission de redistribuer de la viande de gibier à des familles ou des personnes défavorisées à travers différentes moissons à proximité des territoires. 

Quelques chiffres:  

  • Population actuelle de cerfs de Virginie au Québec (excluant Anticosti): 250 000  
  • Reproduction: chaque femelle peut donner naissance à jusqu'à trois faons par année. Le mâle est polygame. 
  • Nombre de cerfs de Virginie récoltés l'an dernier au Québec: 55 318  
  • Nombre annuel moyen de collisions avec des cerfs de Virginie au Québec: 6 446  

Pour des photos qui montrent les impacts négatifs de la surabondance de cerfs de Virginie dans les deux parcs nationaux, cliquez ici Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

sepaq.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2023/16/c4501.html

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023