Le 15 février dernier, M. Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques et professeur, M. Alain Bourque, directeur d’Ouranos et membre du Comité et M. Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques, ont tenu une conférence au Cercle de la haute fonction publique.

Lors d’une présentation (PDF 3.47 Mo) faite devant près de 200 titulaires d’un emploi supérieur du gouvernement du Québec, ils ont souligné l’importance de mieux intégrer les changements climatiques dans l’ensemble des activités des ministères et organismes. Les grands constats que le 6e cycle d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a faits en 2022 et 2023 ont également été rappelés.

Ensuite, ils ont exploré leurs collaborations au Québec, abordant à la fois l’adaptation aux changements climatiques, les efforts d’atténuation de ces derniers et la coopération internationale, notamment dans le cadre des Conférences des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Cette intervention s’inscrit dans un ensemble d’activités du Comité pour diffuser les connaissances scientifiques, faire connaitre ses recommandations et contribuer à l’accélération de la transition climatique. Des formations ont notamment été données aux membres de l’Assemblée nationale en juin 2022, avril et novembre 2023.

Dernière mise à jour : 29 février 2024