CAPLAN, QC, le 3 août 2026 /CNW/ -- Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts informe la population que la période de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la saison 2026 se déroulera du 20 août au 14 décembre inclusivement.
Il est obligatoire de détenir un permis d'intervention pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques. Ce permis autorise son détenteur ou sa détentrice à récolter un maximum de 22,5 m³ apparents de bois, à 1,85 $ plus taxes le mètre cube apparent. Ce taux peut être mis à jour en tout temps.
Les personnes qui désirent obtenir un permis peuvent en faire la demande en ligne sur Québec.ca ou auprès des bureaux des unités de gestion de la région, en prenant rendez-vous par courriel ou par téléphone avant de se présenter sur place :
Unité de gestion de la Baie-des-Chaleurs - Caplan
Courriel : Bois.Chauffage.Baie-des-Chaleurs@mrnf.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 388-2125, poste 604860
Unité de gestion de la Gaspésie - Gaspé
Courriel : Bois.Chauffage.Gaspe@mrnf.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 360-8371, poste 609394
Rappelons que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs de récolte désignés sur les documents liés au permis. Comme toute intervention en forêt, cette activité est soumise à des règles strictes auxquelles le détenteur ou la détentrice du permis doit se conformer.
Liens connexes
- Pour faire une demande de permis ou obtenir plus d'information : Permis d'intervention pour la récolte de bois de chauffage à des fins domestiques | Gouvernement du Québec.
- Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez Québec.ca/gouv/ressources-naturelles-forêts ou ses réseaux sociaux :
Information :
Julie Gaudreault
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
medias@mrnf.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3875
Consulter le contenu original :