Sherbrooke, le 14 juin 2022. – Le gouvernement du Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Sherbrooke pour la relance de son centre-ville. Ce plan comprend l’élaboration d’une image de marque forte et la création d’un fonds de soutien à des initiatives de rayonnement des entreprises. Il prévoit aussi l’aménagement de deux espaces de travail modernes et dynamiques : le premier regroupera des entreprises des technologies de l’information; le second, destiné aux artistes-entrepreneurs, sera installé dans un immeuble patrimonial et constituera le premier jalon d’un nouveau pôle culturel.

La députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours.

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 1,2 million de dollars ont été versés à la Ville de Sherbrooke.

Citations

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Sherbrooke, mais également pour toute la région de l’Estrie. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

« La relance du centre-ville de Sherbrooke apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. »

André Bachand, député de Richmond

« Les projets financés contribueront à dynamiser notre centre-ville, qui est en pleine ébullition, et à renforcer sa position en cette sortie de pandémie. Cette initiative permettra, entre autres, de revaloriser notre patrimoine grâce au regroupement d’artistes-entrepreneurs dans l’église Plymouth-Trinity. On regarde vers l’avenir en mettant de l’avant nos forces! »

Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

Faits saillants

  • La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.
  • La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources 

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Gaston Stratford
Attaché de presse
Bureau de circonscription de la députée de Saint‑François et whip adjointe du gouvernement
819 345‑8721

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710

Dernière mise à jour : 14 juin 2022