Catherine Chevalier effectue présentement un stage à la FAO. Elle est originaire de la ville de Trois-Rivières et diplômée en affaires internationales de l’université HEC Montréal.

Catherine nous a parlé de ses premières expériences de travail dans le domaine non gouvernemental : après un premier stage au Népal avec l’ONG "Mines Action Canada", qui s’occupe des droits des personnes ayant survécu aux explosions de mines dans les zones de conflit et la mise en œuvre des traités en la matière, elle a décidé d’entreprendre une autre expérience avec une ONG qui s’occupe du développement et des droits des femmes.

Désireuse de vivre une autre expérience à caractère international, Catherine a postulé pour un stage à la FAO à travers le programme de stages promu par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec. Depuis la fin du mois de mai, Catherine a rédigé des policy briefs sur le Québec et l’agriculture urbaine, dans le but de soutenir l’innovation, pour l’unité Recherche et Innovation de la FAO. En effet, certaines entreprises de production alimentaire du Québec poursuivent également la percée verte en exploitant l’agriculture verticale et la technologie hydroponique dans les régions urbaines. Ce fut le thème central de la thèse de Catherine à l'université. L’utilisation de ces innovations et technologies permet au Québec d’accroître sa souveraineté alimentaire au profit de l’économie, de la population et de l’environnement.

Au cours de notre conversation, Catherine nous a également parlé de ses impressions sur Rome, ville dont elle a été enchantée dès le premier instant. Ce qui la fascine en Italie, c’est l’histoire, la culture et la nourriture, mais surtout la chaleur et l’accueil des personnes qu’elle a rencontrées. C’est pourquoi, pour elle, s’intégrer et s’adapter à la nouvelle réalité italienne a été très simple et ici elle se sent chez elle!

Dernière mise à jour : 15 décembre 2022