Le Bureau du Québec à Barcelone accueille des producteurs et des distributeurs québécois au Forum de coproduction Europe-Amérique latine.

Logo Ciné Québec

Le Bureau du Québec à Barcelone poursuit sa stratégie pour le secteur audiovisuel en accueillant cette année, en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un grand nombre de producteurs et de distributeurs québécois au Forum de coproduction Europe-Amérique latine, qui se tient au Festival international de cinéma de San Sebastian, du 19 au 21 septembre 2022.

Plus important festival cinématographique de la péninsule ibérique, le Festival international de cinéma de San Sebastian est un lieu clé pour le développement des stratégies visant à promouvoir l’exportation de l’industrie audiovisuelle québécoise. Le Forum de coproduction organisé dans ce cadre est l'occasion de nombreux échanges entre professionnels québécois et espagnols du secteur audiovisuel pour promouvoir la diffusion du cinéma québécois en Espagne ainsi que le nombre de projets internationaux.

Menée par Louise Lantagne, directrice générale de la SODEC, et Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales, de l'exportation et du marketing à la SODEC, la délégation est composée des entreprises de productions suivantes : Argus Films Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.1976 Productions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Maits Divers Média Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Le Foyer Films Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Films Camera Oscura Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Pimiento Médias Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Productions Ocho Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Colonelle Films Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.10e Ave Productions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en plus des agents de vente des principaux distributeurs québécois, dont Wazabi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.H264 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et Attraction Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avec sa présence à Saint-Sébastien, le Québec renforce ses liens avec les marchés espagnol et latino-américain, à la recherche de synergies et de projets communs qui favoriseront la coproduction et le renforcement international des deux industries. Cette mission intervient une année après le lancement du projet CINE QUÉBEC ESPAÑA, lors de la précédente édition du festival.

CINÉMA QUÉBEC ESPAGNE
Projet indépendant soutenu par le Bureau du québec à Barcelone, CINE QUÉBEC ESPAÑA vise à promouvoir les contenus audiovisuels produits au Québec, à valoriser le travail de ses cinéastes et à promouvoir l'identité culturelle du Québec en Espagne.

La qualité des films québécois est largement reconnue par les programmateurs des grands festivals en Espagne et en Europe. Des cinéastes de la stature de Denys Arcand, Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Denis Côté et Philippe Falardeau, pour ne citer qu’eux, sont à l'avant-garde de l'industrie. Il existe cependant une longue liste de réalisateurs et réalisatrices dont le travail est rarement accessible au public espagnol. Ce projet vise donc à mettre en lumière ces productions auprès des diffuseurs espagnols et plus largement du public sur le territoire.   

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022