La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, était en mission à Bruxelles les 17 et 18 mars derniers à l'occasion du 10e Sommet européen des régions et des villes à Mons.

L'un des moments forts de cette mission a été la signature d'une lettre d'intention entre le Québec et le Comité européen des régions (CdR), représenté par son président Vasco Alves Cordeiro.

L'un des moments forts de cette mission a été la signature d'une lettre d'intention entre le Québec et le Comité européen des régions (CdR), représenté par son président Vasco Alves Cordeiro. Cette lettre d'intention vise à renforcer la présence diplomatique du Québec auprès des instances européennes, en positionnant le Québec comme un partenaire naturel pour les régions européennes, notamment dans les domaines de l'environnement et du développement économique durable, des priorités du CdR.

Soulignons que ce nouveau partenariat a bénéficié d’une forte couverture médiatique en étant notamment relayé par Le Devoir (au Québec) et la RTBF (en Belgique). La ministre a par ailleurs, publié une capsule vidéo pour souligner l’événement, le Québec étant le premier État infranational à l’extérieur de l’Europe à signer une telle lettre avec cette instance de l’Union européenne.

Les rencontres et entretiens effectués avec des acteurs européens d'influence (par exemple, Loïg Chesnais-Girard, président de la Conférence des Régions périphériques maritimes, ou Marc Angel, vice-président du Parlement européen, entre autres) ont également permis de discuter des défis mondiaux actuels et de la manière dont le Québec et l'Europe peuvent collaborer pour y répondre.

Au niveau bilatéral, la ministre s’est entretenue avec le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, co-hôte du Xème sommet européen des villes et de régions dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

Tous deux ont convenu de poursuivre les efforts pour accroître les échanges économiques entre la Wallonie et le Québec. En ce sens, ils ont tous les deux salué la récente entente signée par l’AWEX (agence à l’exploration de Wallonie) et IQI visant à stimuler les échanges commerciaux entre les deux partenaires.

La ministre a également pu rencontrer le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. Lors de cette rencontre, le ministre-président a signé la nouvelle entente Québec-Wallonie-Bruxelles pour les exemptions de frais de scolarité au niveau universitaire.

Une autre facette importante de cette mission a été la participation de la ministre à un panel sur la parité femmes-hommes en politique, aux côtés d'autres intervenants européens et internationaux, offrant ainsi l'occasion de mettre en lumière les progrès réalisés au Québec en termes d'égalité femmes-hommes, particulièrement dans le domaine de la parité en politique.

Les retombées de cette mission s'inscrivent en droite ligne avec la Stratégie territoriale pour l'Europe et contribueront à porter à un niveau supérieur l'approche continentale souhaitée, en établissant des priorités d'action qui correspondent aux compétences et aux priorités du Québec, et en valorisant l'action du Québec en Europe à l'échelle locale et régionale, où les régions et les villes jouent un rôle clé dans le développement économique et social.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024