Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) vous informe de la tenue de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique au Centre des congrès de Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023. Cet événement majeur, que le gouvernement du Québec est fier d’accueillir et d’organiser en partenariat étroit avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), s’articule en quatre volets :

  • le Congrès de la jeunesse estudiantine francophone;
  • les Assises internationales de la Francophonie scientifique;
  • la Conférence des ministres francophones responsables de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • la Rencontre des dirigeants de l’enseignement supérieur.

Congrès de la jeunesse estudiantine francophone

Le Congrès de la jeunesse estudiantine francophone se déroulera les 30 et 31 octobre. Lors de cet événement, une centaine d’étudiantes et d’étudiants de l’enseignement supérieur, venant de 50 pays de l’espace francophone, présenteront leur recherche sur le développement durable et inclusif ainsi que des initiatives d’actions locales et globales pour le climat.

La conférence inaugurale de ce congrès, le 30 octobre de 11 h à 12 h, sera donnée par M. Jean Lemire et portera sur les enjeux du réchauffement climatique. Elle sera diffusée en direct sur la page Facebook du MES et de l’AUF.

Les jeunes pourront également assister à un atelier intitulé « Venir étudier au Québec » qui leur offrira de belles perspectives sur l’offre de formation québécoise ainsi que la possibilité d’obtenir une réponse à leurs questions en lien avec les études au Québec.

Assises internationales de la Francophonie scientifique

Les Assises, ouvertes au public, se dérouleront les 1er et 2 novembre et porteront sur les thèmes suivants :

  • la recherche et l’innovation à impact;
  • l’incubation entrepreneuriale;
  • la formation professionnalisante;
  • la mobilisation de l’expertise.

Événements Québec

Le Québec proposera quatre événements portant sur des thèmes particulièrement d’actualité. Ces événements offriront l’occasion de discuter d’enjeux chers au Québec avec des spécialistes du monde francophone, en plus de faire rayonner l’expertise québécoise en la matière :

1. Conférence sur l’intelligence artificielle en trois temps

S’inscrivant dans la lignée des Assises internationales de la Francophonie scientifique de 2022 au Caire (Égypte), cet atelier propose de poursuivre les réflexions qui y ont été amorcées. Il vise à dépasser les mythes liés aux dispositifs d’intelligence artificielle (IA), mais aussi à examiner la place des établissements d’enseignement supérieur au sein de la société, notamment au regard des divers bouleversements et enjeux auxquels celle-ci fait face (l’hybridation de l’apprentissage, l’accessibilité ou la mutation du marché du travail). Il invitera à considérer l’IA non pas comme une fin ou un moyen, mais plutôt comme un outil conceptuel permettant de repenser les modalités d’apprentissage au sein de la francophonie. Il se conclura sur une présentation à propos de l’insertion de la francophonie dans les nouveaux écosystèmes d’intelligence artificielle.

2. Atelier sur la découvrabilité dans tous ses états

L’émergence des plateformes numériques à l’échelle mondiale depuis le milieu des années 2000 a conduit rapidement à l’établissement de situations où quelques acteurs dominent dans la plupart des domaines scientifiques, techniques et culturels. Cette prédominance, largement anglophone, pose des enjeux en matière de diversité, d’équité et d’accessibilité pour les milieux de pratique, les gouvernements, la société civile voire la population. La découvrabilité, formalisée au Québec, qui peut s’expliquer comme l’art de découvrir des produits francophones sur les plateformes numériques sans les chercher, constitue une réponse prometteuse à ces enjeux. En examinant la découvrabilité culturelle et scientifique des contenus francophones « dans tous ses états », les spécialistes s’intéresseront à la formation et à la compréhension des dispositifs déjà en place, aux ressources humaines et financières, à la disponibilité d’outils adaptés, à la compétence des acteurs participant à la distribution ou encore à l’évolution de la réglementation à ce sujet.

Cet événement se déroulera sous la forme de deux tables rondes : la découvrabilité culturelle et la consommation des francophones : mythes et réalités, puis la découvrabilité des savoirs scientifiques : l’égalité des disciplines.

3. Rencontre des dirigeants de l’enseignement supérieur

La Rencontre des dirigeants de l’enseignement supérieur, regroupant les dirigeantes et dirigeants de plus de 1 000 universités, offrira une plateforme de réflexions, d’échanges et de collaborations pour les acteurs clés de l’enseignement supérieur de la francophonie. Lors de cette rencontre, les deux thèmes abordés seront : les manières de concevoir le développement des sciences en français et d’agir en sa faveur grâce à la mobilité et à la reconnaissance des acquis au sein de la francophonie ainsi que les impacts des formations techniques sur les milieux universitaires.

En s’appuyant sur des invités québécois et internationaux, qui sont tous des dirigeants et dirigeantes francophones, cet événement vise à partager les bonnes pratiques et les expériences prometteuses pour inspirer des collaborations inédites et des actions concrètes permettant de relever les défis actuels.

Environ 250 enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs et spécialistes sont attendus à Québec, auxquels s’ajouteront plus de 1 500 personnes en ligne.

4. Conférence des ministres de l’Enseignement supérieur

Tenue à huis-clos, la 7e édition de la Conférence des ministres de l’Enseignement supérieur regroupera plus de 70 ministres de l’espace francophone, dont la ministre Pascale Déry. En cohérence avec le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone porté par l'AUF, adopté lors de la réunion des ministres au Caire en 2022, elle portera sur des thèmes d’actualité, soit la mobilité estudiantine dans l’espace francophone et la valorisation des publications scientifiques francophones.

Un événement majeur à ne pas manquer!

Les détails relatifs à l’inscription aux Assises des 1er et 2 novembre suivront.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2023