Au cours du dernier trimestre de 2022, pour souligner les 5 ans de l’Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG), la Délégation générale du Québec à Bruxelles a diffusé une série de six capsules vidéo pour mettre de l’avant les avantages de cet accord pour les entreprises et les investisseurs.

La Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson
La Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson.

Le travail des représentations du Québec en Europe ainsi que celui d’Investissement Québec a été mis en valeur pour inviter les gens d’affaires à s’informer auprès de ces équipes pour bénéficier entre autres des réductions de tarifs douaniers ou de l’accès aux marchés publics. En plus des interventions de la Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Geneviève Brisson, vous pourrez entendre Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et présidente de la Délégation pour les relations avec le Canada, Nicolas Bossé de l’entreprise Brainbox AI et Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.

Pour visionner les capsules, suivez ce lien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Faits saillants :

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) a permis de consolider et de renforcer les liens entre des partenaires partageant des valeurs et une histoire communes.

Depuis son entrée en vigueur provisoire il y a 5 ans (le 21 septembre 2022), cet accord a permis d’accroître les échanges commerciaux et les investissements transatlantiques.

Grâce à cet accord, les entreprises québécoises, qu’importe leur taille, peuvent profiter d’un accès privilégié à un marché de plus de 445 millions de consommateurs.

L’accord vise non seulement la réduction des tarifs douaniers mais incorpore aussi des engagements dans des domaines tels que l’accès aux marchés publics, la protection de l’environnement et la gestion durable des forêts ainsi que la mobilité de la main d’œuvre et le droit du travail.

L’Accord demeure en application « provisoire » jusqu’à ce que tous les États membres de l’UE aient complété la ratification, moment à partir duquel l’AECG sera considéré comme étant pleinement en vigueur. L’Allemagne est le dernier pays à avoir ratifié l’Accord, en décembre 2022 (notification du Conseil attendue sous peu). Cela porte à 17 sur 27 le nombre d’États membres ayant ratifié l’Accord (liste complète ici Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Le Québec a joué un rôle de premier plan pour lancer l’initiative et participer aux négociations de l’AECG, un accord qui permet, dans le contexte mondial actuel, de solidifier les liens entre des partenaires fiables et s’offrant mutuellement un approvisionnement sûr en produits et services de toutes sortes.

Dernière mise à jour : 17 février 2023