SHERBROOKE, QC, le 6 mai 2024 /CNW/ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert, ont participé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'Aire ouverte de Sherbrooke, mise en place par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS et ses partenaires.

Située au 68, rue Jacques-Cartier Nord, cette Aire ouverte, accessible depuis le 18 mars, est un lieu qui regroupe un réseau de services pour les jeunes de 12 à 25 ans. Elle a été élaborée en collaboration avec les jeunes de la communauté et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations.

Sur place, les jeunes peuvent recevoir des services en santé mentale, notamment, et être accompagnés pour obtenir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d'ordre relationnel, personnel ou familial.

Le projet Aire ouverte de Sherbrooke compte sur la mobilisation de plus d'une quarantaine de partenaires, provenant de plusieurs milieux, tels que Carrefour jeunesse-emploi, le Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l'Estrie, la Clinique des jeunes, le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, le Service d'aide aux Néo-Canadiens et la Ville de Sherbrooke. Cette diversité de partenaires crée la force du programme Aire ouverte et évite ainsi de dédoubler les services à travers la communauté.

Citations :

« Le programme Aire ouverte est un bel exemple des efforts déployés par notre gouvernement afin d'offrir plus de services aux jeunes du Québec. Partout où le programme est offert, il fait ses preuves. Ce nouveau point de service à Sherbrooke nous permettra de rejoindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont particulièrement destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous, dans des lieux qui ont été conçus pour eux et avec eux. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de l'Estrie pourront désormais en bénéficier à leur tour. »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

« Je suis très fière du déploiement de ce programme Aire ouverte dans la région de Sherbrooke. C'est un projet que j'ai suivi avec attention et qui a surtout mobilisé les jeunes qui ont contribué aux différentes phases de sa réalisation. Ils y trouveront l'accueil, l'appui, l'écoute et l'accompagnement dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis propres à leur réalité. Je félicite toutes les équipes qui ont participé à la réalisation de ce projet qui prend enfin son envol. »

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement

Faits saillants :

  • Rappelons que le modèle Aire ouverte est l'une des mesures qui fait partie intégrante du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (action 4.9).
  • La ville de Sherbrooke a été choisie pour l'implantation d'une première Aire ouverte en Estrie puisqu'il s'agit d'un point central et de la plus grande ville de la région. Une réflexion est déjà amorcée à l'interne pour établir le prochain réseau local de services qui pourrait accueillir le modèle Aire ouverte.
  • Un budget de 40 millions $ est alloué pour instaurer une Aire ouverte dans chacune des 18 régions administratives du Québec.

Liens connexes :

Pour plus d'information sur Aire ouverte, visiter la page Aire ouverte : services pour les jeunes de 12 à 25 ans | Gouvernement du Québec (quebec.ca) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2024/06/c9153.html

Dernière mise à jour : 6 mai 2024