QUÉBEC, le 27 janv. 2022 /CNW Telbec/ -- Fièrement originaire de Saint-Hubert, Jérémy Dufour-Dinelle fait partie de la cohorte 2021-2022 du programme de stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Assorti d'une bourse d'excellence de 24 000 $, ce stage pratique permet à Jérémy de découvrir le travail parlementaire à l'Assemblée nationale et d'approfondir ses connaissances en politique québécoise.

Le stage que Jérémy a commencé en septembre 2021 consiste à :

  • appuyer une députée ou un député du gouvernement et une députée ou un député de l'opposition avec qui il est jumelé;
  • rédiger un essai sur un sujet lié à la démocratie;
  • réaliser des missions exploratoires à l'étranger et au Canada pour analyser différents systèmes parlementaires et rencontrer des acteurs de la vie politique.

Voici son témoignage : « J'ai toujours rêvé de "faire le saut" en politique. Le stage de la Fondation me permet de découvrir les rudiments de la politique active telle qu'elle s'exerce au quotidien. En explorant en toute neutralité les coulisses de l'Assemblée nationale, en me familiarisant aux rouages des principales institutions démocratiques québécoises, en prenant part activement à la vie parlementaire et en rencontrant des personnalités publiques marquantes, je vis une expérience inestimable sur les plans humain et professionnel. Je recommande ce stage à toutes personnes désirant en apprendre davantage sur la politique et l'administration publique québécoises! »

Jérémy partage cette expérience avec quatre autres stagiaires : Véronique Boucher-Lafleur de Saguenay, Victoria Thân, Julianne Toupin et Gabrielle Jolicoeur, toutes trois de la région de Québec.

L'appel de candidatures se poursuit jusqu'au 15 février 2022

Un appel de candidatures est en cours en vue de sélectionner les cinq personnes qui auront la chance de vivre une expérience similaire l'an prochain. La Fondation est à la recherche d'étudiantes, d'étudiants ou de jeunes diplômés qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, leur intérêt envers la politique et leur engagement communautaire.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 15 février 2022 à 23 h 59. Les critères complets d'admissibilité au programme et le formulaire de mise en candidature se trouvent sur le site Web de la Fondation.

À propos de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant a pour mission de développer et de diffuser des connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. Depuis 1978, la Fondation soutient et aide financièrement les personnes et les organismes à but non lucratif qui souhaitent, entre autres, approfondir leur connaissance de la démocratie, acquérir de nouveaux savoirs sur le parlementarisme ou participer aux activités éducatives de l'Assemblée nationale du Québec.

Source :

Élise Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
581 994-5437

elise.pelletier@assnat.qc.ca

Renseignements :

Joséane Caron
Coordonnatrice du programme de stages
Fondation Jean-Charles-Bonenfant

418 643-1992, poste 71162

fondationJCB@assnat.qc.ca

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2022/27/c6746.html

Dernière mise à jour : 27 janvier 2022