GATINEAU, QC, le 11 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La tournée gouvernementale visant à trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l'accès à l'emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité se poursuit aujourd'hui en Outaouais. Lors de sa visite, le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a rencontré plusieurs représentants d'organismes à vocation socioéconomique et communautaire, afin de discuter des besoins de main-d'œuvre, une situation qui est vécue par plusieurs régions du Québec. Il était accompagné de la députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, du député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et de la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.

La journée a débuté par une rencontre avec l'organisme Service Intégration Travail Outaouais (SITO) qui accompagne les personnes immigrantes dans la recherche d'un emploi et dans la création d'entreprises. Il offre également des services aux entreprises qui désirent faire du recrutement de main-d'œuvre à l'international.

Par la suite, les ministres ont visité des classes de francisation au Cégep de l'Outaouais où s'est également déroulé un échange avec des organismes socioéconomiques et des établissements d'enseignement. La tournée s'est poursuivie par un entretien avec la Chambre de commerce de Gatineau en présence de représentants du milieu économique de la région. La journée s'est terminée par la participation du ministre, accompagné de la députée de Hull, au Gala de l'entrepreneuriat immigrant dans l'Outaouais, organisé par le Réseau d'aide des entrepreneurs multiculturels de l'Outaouais (RAEM).

Rappelons que les activités en cours mèneront à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en décembre prochain. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du forum, dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l'emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité.

Citations :

« La valorisation et l'épanouissement de la population, de toute origine, passent par l'emploi. C'est pourquoi notre démarche est axée sur la recherche de solutions concrètes, basées sur les meilleures pratiques, adaptées aux réalités sur le terrain, notamment aux réalités régionales. Nous avons rencontré dans la région des personnes qui ont partagé des histoires à succès, des bons coups en lien avec la contribution de l'immigration et de la diversité aux enjeux de développement économique. Ensemble, faisons avancer le Québec! »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« L'Outaouais est une région qui attire les personnes formées à l'extérieur du Québec grâce au dynamisme de sa collectivité. De plus, nous pouvons compter sur de nombreux acteurs sociaux et économiques qui travaillent en partenariat pour soutenir l'accueil, la francisation et l'intégration en emploi des personnes immigrantes. Les rencontres d'aujourd'hui vont contribuer à alimenter, par des exemples de réussite et de propositions concrètes, les travaux en vue du forum. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Nous sommes très fiers des efforts qui se font dans la région pour accueillir et intégrer les personnes immigrantes. Il ne fait aucun doute que tous les intervenants doivent être proactifs pour inclure les personnes nouvellement arrivées. C'est la seule voie pour que nous puissions toutes et tous mettre l'épaule à la roue et faire tourner l'économie et notre collectivité. »

André Fortin, député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports; Maryse Gaudreault, députée de Hull; Marc Carrière, député de Chapleau; et Alexandre Iracà, député de Papineau

Faits saillants :

  • La région de l'Outaouais compte 37 040 personnes immigrantes, soit 9,8 % de la population de la région.
  • Les principaux pays d'origine des personnes immigrantes de l'Outaouais sont le Liban (6,7 %), la France (6,2 %), Haïti (5,6 %), la Colombie (4,0 %) et le Maroc (4,1 %).
  • Selon Perspectives d'emploi, horizon 2019, la région aura 33 600 postes à pourvoir, dont 28,0 % seront issus de la croissance économique et 72,0 % de la demande de remplacement.
  • Au 31 décembre 2016, la région comptait 4 185 travailleurs étrangers temporaires et 5 005 étudiants internationaux.
  • Pour l'année 2016-2017, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a investi 1 538 480 $ dans la région de l'Outaouais pour les services d'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.

Lien connexe

Pour participer à la réflexion menant à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, visitez le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2017 pour remplir un questionnaire en ligne ou déposer un mémoire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/11/c6573.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 11 novembre 2017