Saint‑Georges, le 6 mai 2022. – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec versent des contributions financières totalisant 9 millions de dollars à Duvaltex pour l’achat d’équipements visant à automatiser ses installations de Saint-Georges, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Évalué à près de 15,8 millions de dollars, ce projet permettra à l’entreprise, qui exerce des activités dans le secteur des textiles, d’améliorer sa productivité.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et l’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et de la ministre du Tourisme, et député de Beauce‑Sud, M. Samuel Poulin, en ont fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie de M. Alain Duval, président et chef de la direction de Duvaltex.

Duvaltex obtient un prêt de 5,5 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Un second prêt de 3,5 millions est issu du programme ESSOR, Immobilisations – Manufacturier innovant, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Citations

« En modernisant leurs équipements, les entreprises améliorent leur productivité et renforcent leur compétitivité tout en se donnant les moyens de se démarquer. C’est exactement ce que fait Duvaltex! La transformation numérique, c’est une stratégie incontournable pour assurer l’avenir de nos entreprises. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Le virage numérique et l’automatisation sont des outils essentiels pour que les entreprises de la Beauce puissent demeurer compétitives partout dans le monde. Duvaltex est certainement un modèle. En plus de créer des emplois de qualité, elle contribue hautement à l’essor de l’économie de notre région. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et de la ministre du Tourisme, et député de Beauce-Sud

« Notre équipe est heureuse de prendre part depuis de nombreuses années aux projets de croissance d’Alain Duval et de la grande équipe de Duvaltex. En misant sur de l’équipement innovant et sur l’automatisation, l’entreprise pourra optimiser ses activités, ce qui l’amènera à rapatrier une partie de sa production en sol beauceron. En Chaudière-Appalaches et dans toutes les régions du Québec, les experts d’Investissement Québec ont les outils nécessaires pour soutenir les entrepreneurs dans l’atteinte de leurs objectifs, notamment afin de solidifier nos chaînes d’approvisionnement. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

Faits saillants

  • Duvaltex Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le plus grand fabricant de textiles pour les mobiliers de bureau en Amérique du Nord et un important fournisseur de textiles de protection. L’entreprise de Québec se spécialise dans la conception et la production de textiles novateurs et écoresponsables. Elle conçoit des tissus synthétiques de haute qualité, notamment pour les blouses médicales et les vêtements techniques.
  • L’initiative Productivité innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à propulser la compétitivité des entreprises d’ici et à accélérer leur croissance. L’objectif : que davantage d’entreprises misent sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.
  • Le programme ESSOR Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Investissement Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations dans toutes les régions.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Investissement Québec sur les réseaux sociaux :

– 30 –

Sources

Romane St‑Laurent
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie
418 691-5650

Stéphanie Toulouse
Attachée de presse
Bureau de circonscription du député de Beauce‑Sud
418 221-4439

Catherine Salvail
Conseillère – Médias et affaires gouvernementales
Investissement Québec
514 876-9600

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Isabelle Fontaine
Directrice principale – Médias et affaires gouvernementales
Investissement Québec
514 876-935

Dernière mise à jour : 6 mai 2022