QUÉBEC, le 20 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration du Musée de la civilisation est heureux de compter trois nouveaux membres, nommés hier par le gouvernement du Québec. Il s'agit de France Boutin, CPA au sein du groupe Mallette, de Chantal Lamoureux, CRHA et PDG de l'Institut québécois de planification financière ainsi que de Jacques Roberge, jusqu'à tout récemment Supérieur général du Séminaire de Québec. Ces trois personnes succèdent à Olga Farman, avocate associée, Norton Rose Fullbright, à Pascal Moffet, vérificateur associé, Mallette et à Louis Bouchard, du Séminaire de Québec.

Photo : courtoisie Musée de la civilisation (Groupe CNW/Musée de la civilisation)

 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Citations :

« Grâce à son regroupement de personnes aux compétences variées acquises, au fil d'un parcours distinctif, le conseil d'administration du Musée de la civilisation est solide, équilibré et branché sur sa communauté, ce qui reflète la vision et la mission de son institution. Ces trois nouvelles personnes en sont des exemples probants, tout comme celles qui y demeurent et celles qui ont cédé leur siège. Je leur souhaite la plus chaleureuse des bienvenues et je tiens à remercier sincèrement les membres qui nous quittent pour leur attachement inconditionnel envers le Musée et pour la culture. »
-Michel Dallaire, chef de la direction de Groupe Dallaire

« L'arrivée de nouveaux visages au sein de notre conseil d'administration est toujours très stimulante. Cela permet l'émergence de nouvelles façons de faire et l'enrichissement des échanges toujours dans un esprit de dépassement pour notre institution. C'est d'autant plus important en ces temps où la pandémie bouleverse les repères. Je me fais le porte-parole de l'ensemble de l'équipe du Musée pour souligner le passage et l'implication exemplaire de Mme Farman, de messieurs Moffet et Bouchard au sein de notre institution. »
-Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation

Rappelons qu'en avril 2021, le conseil d'administration du Musée de la civilisation avait accueilli trois nouvelles personnes : Marie-Andrée Blanchet, directrice adjointe, Communications et Innovation au Port de Québec, de Rose Lyndsay Daudier, directrice générale, Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec et de Paule de Blois, présidente-directrice générale d'Axelys, société de valorisation et de transfert du Québec. Elles venaient rejoindre quatre administrateurs chevronnés qui poursuivent leur mandat amorcé en 2017, soit le président du conseil d'administration Michel Dallaire, chef de la direction de Groupe Dallaire, Harold Dumur, président, OVA Gestion conseil, Dominique Laflamme, gestionnaire des opérations au LAB-École, David Mendel, retraité et fondateur de Visites Mendel ainsi que Julie Suzanne Doyon, directrice générale, Imafa inc. qui en est à son 3e mandat de 4 ans. Le président-directeur général du Musée, Stéphan La Roche, fait également partie du conseil d'administration depuis les nouvelles normes de gouvernance établies en 2017.

Faits saillants :

  • Conformément à la Loi modernisant la gouvernance des musées nationaux entrée en vigueur janvier 2017, le conseil d'administration du Musée est formé de 13 membres ;
  • Le conseil est composé de 7 femmes et de 5 hommes. Un poste est actuellement vacant ;
  • Des compétences et des expériences diversifiées et complémentaires issues des milieux économique, financier, technologique, culturel, touristique, social, éducatif, communautaire et des communications.

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2022/20/c2149.html

Dernière mise à jour : 20 janvier 2022