Saviez-vous que grâce à TV5, les productions télévisuelles du Québec peuvent joindre des centaines de millions de foyers dans le monde francophone? En moyenne, près de 300 productions québécoises et canadiennes sont diffusées chaque année à l’international grâce à TV5 Monde et à sa plateforme gratuite TV5MONDEplus.

Plus de 431 millions de foyers captent l’une des chaînes de TV5. C’est un potentiel de 1,2 milliard de téléspectatrices et téléspectateurs dans plus de 200 pays et territoires pour les émissions francophones produites au Québec. Cette tribune permet aussi aux productions francophones d’ailleurs de joindre le public québécois.

Sur la plateforme numérique TV5MONDEplus, 19 % des émissions visionnées proviennent du Québec et du Canada. Parmi les 10 séries les plus regardées, 3 sont québécoises (U-Hauling, Faux départs et Lâcher prise).

Présidence des instances de TV5 : le Québec termine son rôle pour les années 2022-2023

Depuis 2022, le gouvernement du Québec a occupé la présidence des instances de TV5, un rôle tenu aux 2 ans par chacun des 6 gouvernements bailleurs de fonds de TV5 (Canada, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Principauté de Monaco et Suisse).

Durant ses 2 années de présidence, le gouvernement du Québec a notamment contribué à l’avancement du projet d’élargissement du partenariat TV5, afin qu’il reflète encore plus toute la diversité de la Francophonie. Il a également agi en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones.

Le gouvernement du Québec a tenu sa dernière rencontre annuelle en tant que président des instances les 7 et 8 décembre, en compagnie des représentantes et représentants des gouvernements bailleurs de fonds de TV5. Cette rencontre a souligné également le 35e anniversaire de TV5 Québec Canada. 

La Fédération Wallonie-Bruxelles prendra le relais du Québec à compter de janvier 2024 pour assurer la présidence des instances de TV5 en 2024 et 2025.

Pour en savoir plus sur TV5 :

Dernière mise à jour : 13 décembre 2023