Au Québec et en France comme ailleurs, les médias évoquent périodiquement une « crise de la Justice » : coûts des services, lourdeur des procédures, explosion des délais, pénurie de personnel, sous-financement, etc. Cette crise soulève des enjeux d’accessibilité et impose au système de justice des transformations au moment où il est déjà interpelé par le développement du numérique.

Un dialogue continu entre les acteurs et actrices du monde de la justice et de la recherche multidisciplinaire est indispensable à la définition de solutions durables. Il permet de documenter les changements en cours et de répondre aux besoins actuels des justiciables.

L’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont souhaité s’attaquer à ces enjeux en établissant un partenariat en 2022. L’Institut québécois et l’Institut français disposent d’orientations et d’expertises complémentaires. Ils œuvrent au développement de la recherche multidisciplinaire, favorisent la diffusion des connaissances, valorisent les collaborations avec les acteurs et les actrices, ainsi que les professionnels et professionnelles de la Justice, les décisionnaires, la société civile et le public.

L’IQRDJ et l’IERDJ ont créé, grâce au soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, le Réseau international de l’innovation en Justice (RIIJ). Ce forum francophone réunit des universitaires et des parties prenantes. Ses activités permettront d’explorer les innovations en justice et de contribuer à leur implantation. Afin de favoriser ce dialogue, la programmation bisannuelle du RIIJ prévoit un Rendez-vous et deux Journées de travail qui se dérouleront en alternance au Québec et en France. 

Le premier Rendez-vous international de l’innovation en Justice Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’est tenu les 15 et 16 novembre 2023 à Paris. Ce colloque scientifique multidisciplinaire a réuni une vingtaine d’universitaires qui ont exploré cinq grandes questions :

  • La Justice est-elle une organisation comme les autres ?
  • Les procédures judiciaires ne sont-elles utiles qu’à la conduite des procès ?
  • Les dispositifs numériques garantissent-ils l’accès à la justice ?
  • La résolution des conflits passe-t-elle par la participation des justiciables ?
  • Comment les professionnels et professionnelles de la Justice modifient-ils leurs pratiques ?

L’événement s’est conclu par une table-ronde sur les enjeux entourant la collaboration entre les chercheur(e)s ainsi que les professionnels et professionnelles sur les innovations à venir en matière de Justice.

--

Source : Yan Sénéchal (IQRDJ), Pierre Noreau (IQRDJ), Alexandra Pasca (IQRDJ) Isabelle Sayn (IERDJ), Valérie Sagant (IERDJ), Stéphane Nafir-Gouillon (IERDJ)

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023