Une délégation de l’Université Laval, menée par la rectrice de l’établissement, Sophie D’Amours, était en mission à Paris la semaine dernière pour consolider les liens existants et tisser de nouvelles alliances avec des partenaires français de premier plan.

L’Université Laval partage une amitié riche avec la France. En cinq ans, plus de 170 projets de recherche ont été réalisés en collaboration avec des partenaires français, et notre engagement à « Agir ensemble pour plus d'impact », dans le plan institutionnel 2023-2028, se concrétise dans la collaboration avec nos homologues français.

À l’occasion de cette visite, la rectrice de l’Université, Sophie D’Amours a participé à une séance plénière intitulée « En route vers la décarbonation » dans le cadre de la Conférence de Paris du Forum économique international des Amériques. Elle y a, notamment, abordé comment l’Université Laval a réussi à se classer première université francophone au monde selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023.

Autre moment fort de cette mission universitaire : des diplômées et diplômés de l’Université Laval aujourd’hui établis en France, de même que des partenaires de l’Université se sont réunis à la résidence officielle du Québec à Paris pour un cocktail, à l'invitation de la déléguée générale du Québec, Michèle Boisvert, et de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Cette mission a aussi permis à la délégation de l’Université Laval d’organiser des rencontres de travail et de maillage avec les équipes de Sorbonne Université, l’Université Paris-Cité, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Institut Imagine, l’Ambassade du Canada en France, la Délégation générale du Québec à Paris, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

--

Source : M. La Terreur de l’Université Laval

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023