18 janvier 2024, 10 h 00

Mise à jour : 18 janvier 2024, 10 h 00

Publié par : Tourisme

Au Québec, le contexte saisonnier des emplois et la rareté des ressources humaines en tourisme engendrent de nombreux défis.

Pour y faire face, une aide financière de 1,1 million de dollars a été accordée au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de déployer une plateforme numérique de partage de la main-d’œuvre.

Ce soutien financier permettra de modeler la plateforme numérique afin qu’elle réponde aux besoins et aux réalités de l’industrie du tourisme ainsi que d’assurer son utilisation optimale par les entreprises et les travailleurs du Québec.

La plateforme, qui sera disponible en version Web ou sous la forme d’une application :

  • facilitera le partage de main-d’œuvre entre entreprises touristiques;
  • simplifiera le recrutement par une mise en relation virtuelle employeur-travailleur.

L’objectif : accroître les jumelages entre les entreprises et favoriser le partage de main-d’œuvre entre celles-ci et les différents secteurs du tourisme dans une perspective « multiemployeur », sur une base saisonnière et dans un contexte de régimes d’emplois à temps partiel. De quoi augmenter l’attractivité des métiers en tourisme par la minimisation des enjeux liés à la saisonnalité ou aux emplois à temps partiel!

Elle permettra aussi de générer des données portant sur le marché du travail (salaire, conditions d’emploi, etc.) et sur l’employabilité (taux de roulement, métiers priorisés, etc.).

Les entreprises touristiques pourront l’utiliser dès ce printemps. À terme, le déploiement auprès des entreprises touristiques de l’ensemble des régions du Québec est souhaité.

Pour plus de détails, consultez le communiqué La ministre Caroline Proulx annonce un soutien de 1,1 M$ pour faciliter le partage des ressources humaines entre entreprises touristiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 5 février 2024