QUÉBEC, le 22 févr. 2024 /CNW/ - Déplorant que l'accès à la propriété soit devenu un rêve inaccessible pour une part grandissante de la population, la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation, Virginie Dufour, estime que des mesures fiscales structurantes sont nécessaires pour relancer la construction résidentielle au Québec et permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire. C'est pourquoi elle a présenté une motion, rejetée par la CAQ, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, demandant de retirer la TVQ sur les matériaux de construction destinés à la construction résidentielle.

La motion de la députée libérale des Mille-Îles rappelle que les mises en chantier au Québec ont subi un inquiétant recul de 32% en 2023, notamment en raison de la hausse du coût des matériaux de construction. Le retrait de la TVQ sur les matériaux de construction représente donc une piste de solution afin de relancer la construction résidentielle qui a subi le pire recul des 25 dernières années.

« Alors que le manque de logement s'aggrave, le nombre de mises en chantier diminue. C'est aberrant. Pourtant, la CAQ refuse de mettre en place l'exemption de la TVQ sur les matériaux de construction, une mesure nécessaire pour stimuler la construction résidentielle qui n'a jamais été autant au ralenti. Avec l'immobilisme de la CAQ, nous fonçons droit dans le mur. »

-Virginie Dufour, députée des Mille-Îles et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2024/22/c0435.html

Dernière mise à jour : 22 février 2024