Reconnaître un trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d'argent
Reconnaître un trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d'argent
Encadrement du cannabis au Québec
Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal. Pour en savoir plus sur les mesures de la loi et sur les risques liés à la consommation de cannabis, visitez encadrementcannabis.gouv.qc.ca .
Jouer à la loterie, au bingo, sur des appareils de loterie vidéo, faire des parties de cartes entre amis peuvent toutes être des façons de se divertir. La pratique de ces activités devient toutefois un problème lorsqu’elle entraîne plus de difficultés que de plaisir.
Lorsque la pratique des jeux de hasard et d’argent nuit à différents aspects de la vie d’une personne, il est possible qu’elle ait un trouble lié à la pratique du jeu. Voici des exemples de comportements qui permettent de reconnaître ce trouble chez une personne :
Elle pense sans cesse au jeu.
Elle a besoin de jouer avec des sommes d’argent de plus en plus importantes pour atteindre l’état d’excitation désiré.
Malgré sa volonté ou ses efforts, elle a de la difficulté à arrêter de jouer, à jouer moins ou à se fixer des limites lorsqu’elle joue.
Elle se sent agitée ou irritable lorsqu’elle essaie de jouer moins ou d’arrêter de jouer.
Elle joue pour échapper à ses difficultés ou pour se soulager lorsqu’elle se sent mal ou anxieuse.
Elle continue de jouer pour « se refaire ».
Elle ment à ses proches pour leur cacher à quel point ses habitudes de jeu sont devenues importantes dans sa vie.
Elle commet des actes illégaux pour financer sa pratique du jeu.
À cause du jeu, elle met en danger ses études, son travail ou ses relations personnelles. Elle peut en arriver à perdre son emploi ou des relations affectives importantes pour elle.
Elle compte sur les autres pour se sortir de situations financières difficiles dues à sa pratique du jeu.
Aide et ressources
Si vous vous reconnaissez dans ces exemples ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un de votre entourage, vous pouvez obtenir de l’aide ou de l’information. Consultez les ressources suivantes :
votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) : pour trouver ses coordonnées, consultez la section Trouver une ressource;