Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein
Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, des modifications aux services ont été apportées afin réduire les risques de contamination.
- Depuis le 4 juin 2020, les examens de dépistage du cancer du sein reprennent graduellement au Québec. De plus, l’envoi des lettres d’invitation dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) reprend de façon progressive. Toutes les femmes ne recevront pas leur lettre en même temps.
- Si votre rendez-vous pour passer une mammographie a été annulé en raison de la pandémie, votre centre de dépistage désigné (CDD) vous contactera pour planifier un nouveau rendez-vous.
- Les centres de dépistage et d’investigation prennent les moyens nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID‑19. Des mesures particulières ont été mises en place pour vous protéger et pour protéger les professionnels de la santé. Vous êtes invitées à suivre ces consignes afin de préserver la santé de tous.
- Pour discuter des avantages et des inconvénients du dépistage ou si vous êtes à risque de complications liées à la COVID‑19 (par exemple, vous êtes atteintes d’une maladie chronique ou avez un système immunitaire affaibli), consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
- Si vous avez reçu une lettre d’invitation, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPS, contactez votre Centre de coordination des services régionaux (CCSR), qui pourra vous guider.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le CCSR de votre région.
En tout temps, si vous notez que vos seins présentent un des changements suivants, contactez sans tarder un médecin ou une IPS :
- une bosse (masse) apparaît dans le sein;
- la peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction);
- la peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange;
- la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein;
- du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon;
- une rétraction d’un mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein);
- la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).
Description
Le dépistage du cancer du sein est la recherche d’un cancer du sein chez des femmes qui semblent en bonne santé, avant qu’elles aient des signes ou des symptômes. Il est encore impossible de prévenir le cancer du sein, mais le dépistage permet de le détecter lorsqu’il est à un stade peu avancé. Cela augmente ainsi les possibilités de guérison.
Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du sein est :
- le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada;
- la 2e cause de décès par cancer chez les Canadiennes.
La mammographie est le seul examen recommandé au Québec pour le dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein au Québec
Selon la Société canadienne du cancer :
- Plus de 6 000 nouveaux cas de cancer du sein font leur apparition chaque année.
- Autour de 80 % de ces cas touchent des femmes de 50 ans et plus.
- Environ 1 350 femmes meurent de ce cancer chaque année.
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.