Description
Avis
Les femmes âgées de 70 à 74 ans sans problème de santé limitant l’espérance de vie à moins de 10 ans peuvent participer au dépistage hors programme du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Pour ce faire, elles doivent en discuter avec un professionnel de la santé pour obtenir une prescription médicale.
Le contenu de cette page Web sera bientôt mis à jour pour refléter cette information.
Date de publication de l’avis : 6 avril 2023
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en mai 1998.
Le PQDCS invite les Québécoises âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le PQDCS a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Les résultats obtenus depuis les débuts du PQDCS vont dans ce sens, ce qui appuie la poursuite des activités du Programme.
Participation volontaire
La participation au dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme est volontaire. Il est important de bien s’informer sur tous les aspects du dépistage avant de décider de passer une mammographie ou non. Pour vous aider à faire votre choix, consultez la page Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie.
Dernière mise à jour : 22 mai 2020