Reprise graduelle des services de dépistage du cancer du sein
Dans un contexte de reprise graduelle et sécuritaire des activités de dépistage du cancer du sein, des modifications aux services ont été apportées afin réduire les risques de contamination.
- Depuis le 4 juin 2020, les examens de dépistage du cancer du sein reprennent graduellement au Québec. De plus, l’envoi des lettres d’invitation dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) reprend de façon progressive. Toutes les femmes ne recevront pas leur lettre en même temps.
- Si votre rendez-vous pour passer une mammographie a été annulé en raison de la pandémie, votre centre de dépistage désigné (CDD) vous contactera pour planifier un nouveau rendez-vous.
- Les centres de dépistage et d’investigation prennent les moyens nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID‑19. Des mesures particulières ont été mises en place pour vous protéger et pour protéger les professionnels de la santé. Vous êtes invitées à suivre ces consignes afin de préserver la santé de tous.
- Pour discuter des avantages et des inconvénients du dépistage ou si vous êtes à risque de complications liées à la COVID‑19 (par exemple, vous êtes atteintes d’une maladie chronique ou avez un système immunitaire affaibli), consultez un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
- Si vous avez reçu une lettre d’invitation, mais que vous n’avez plus l’âge pour participer au PQDCS (70 ans et plus), vous devez obtenir une ordonnance médicale pour passer une mammographie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’IPS, contactez votre Centre de coordination des services régionaux (CCSR), qui pourra vous guider.
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez le CCSR de votre région.
En tout temps, si vous notez que vos seins présentent un des changements suivants, contactez sans tarder un médecin ou une IPS :
- une bosse (masse) apparaît dans le sein;
- la peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur (rétraction);
- la peau d’un sein prend l’apparence d’une peau d’orange;
- la peau d’un sein devient rouge et la rougeur couvre au moins le tiers du sein;
- du liquide s’écoule soudainement d’un mamelon;
- une rétraction d’un mamelon apparaît (le mamelon semble être tiré vers l’intérieur du sein);
- la peau d’un mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple, le changement peut ressembler à une lésion d’eczéma, mais qui ne guérit pas).
Ressources régionales
Centres de coordination des services régionaux
Dans toutes les régions du Québec, un centre de coordination des services régionaux (CCSR) coordonne les activités du PQDCS.
Les CCSR offrent les principaux services suivants :
- envoyer les lettres d’invitation et de rappel une fois tous les 2 ans;
- envoyer les lettres de résultat des mammographies de dépistage;
- vérifier la prise en charge des participantes qui ont reçu un résultat anormal à leur mammographie de dépistage;
- répondre aux questions et aux commentaires des femmes concernant le Programme;
- diffuser des renseignements sur le Programme auprès des femmes et des professionnels de la santé, dans chaque région.
Pour obtenir les coordonnées du CCSR de votre région, consultez la section Centres de coordination des services régionaux (CCSR).
Si vous avez des questions ou des demandes d’ordre médical, consultez votre médecin.
Centres de dépistage désignés
Les centres de dépistage désignés (CDD) sont des centres d'imagerie médicale désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir des mammographies de dépistage.
Les CDD peuvent être des cliniques de radiologie ou des centres hospitaliers. En plus de la mammographie de dépistage, plusieurs CDD offrent aussi des examens complémentaires gratuits. Vous pourriez toutefois avoir à payer certains examens complémentaires effectués dans des cliniques de radiologie privées.
Seuls les centres désignés par le Ministère peuvent offrir des mammographies de dépistage dans le cadre du PQDCS. Pour être désignés, les cliniques et les centres hospitaliers sont soumis à des normes de qualité rigoureuses. Ils doivent notamment répondre aux exigences suivantes :
- Détenir l’agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes
. Cet agrément doit être renouvelé tous les trois ans;
- Détenir la certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec
de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette certification atteste notamment que les appareils de mammographie sont sécuritaires. Elle doit être renouvelée chaque année;
- Être recommandé par le centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la région concernée. Les CISSS et les CIUSSS ont la responsabilité de recommander au Ministère les cliniques ou les centres hospitaliers qui peuvent être désignés comme CDD sur leur territoire.
Tous les professionnels qui travaillent dans ces centres doivent avoir les compétences requises par leur ordre professionnel. Au Québec, les ordres professionnels assurent la qualité des actes professionnels de leurs membres.
Pour obtenir les coordonnées des CDD de votre région, consultez la section Centres de dépistage désignés (CDD).
Centres de référence pour investigation désignés
Les centres de référence pour investigation désignés (CRID) sont des centres hospitaliers qui offrent gratuitement les examens complémentaires recommandés dans le cadre du PQDCS.
Tout comme les centres de dépistage désignés, les CRID doivent satisfaire aux normes de qualité du PQDCS. Les CRID doivent donc aussi détenir l’agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes et la certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec
.
Pour obtenir les coordonnées des CRID de votre région, consultez la section Centres de référence pour investigation désignés (CRID).
Services itinérants de mammographie
Il existe 3 services itinérants de mammographie :
L’Institut national de santé publique du Québec est responsable de la gestion et du fonctionnement des unités itinérantes de mammographie CLARA et SOPHIE. L’unité mobile SARA est sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Unité mobile CLARA
L'unité mobile CLARA est une véritable clinique mobile qui offre des services de mammographie dans un autocar. Cet autocar est équipé d'un mammographe (l’appareil qui sert à faire des mammographies). Il se rend dans les régions éloignées du Québec, où les services de dépistage ne sont pas offerts sur une base permanente. Il peut aussi servir pour combler des besoins temporaires.
Unité portative SOPHIE
L'unité portative SOPHIE est un mammographe portatif qui peut être transporté par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire. Elle permet d’offrir des services de dépistage aux communautés qui vivent dans des endroits difficilement accessibles par la route ou sans infrastructure routière. Cette unité portative est donc surtout utilisée dans les régions du nord du Québec.
Unité mobile SARA
En 2007, le réseau de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une unité mobile pour répondre aux normes d’accessibilité et d’assurance qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dénommée SARA, cette unité mobile offre des services de mammographie dans une remorque. Cette unité mobile effectue régulièrement des cliniques pour offrir ses services aux femmes des municipalités régionales de comté (MRC) de Kamouraska, de Témiscouata, des Basques, de La Mitis et de La Matapédia. Lorsque l’unité mobile CLARA n’est pas disponible, SARA peut aussi servir pour combler des besoins temporaires dans d’autres régions du Québec.
Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.