Description

Le Programme d’entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants (EMMIE) est un programme provincial de promotion de la vaccination. Ce programme vise à améliorer la santé des enfants québécois en favorisant la vaccination de ces derniers.

Le Programme consiste à offrir aux parents une séance d’échange personnalisée sur la vaccination à l’occasion de la naissance de leur enfant. Cette séance permet d’établir un dialogue ouvert entre le conseiller en vaccination et les parents.

La participation au Programme EMMIE est volontaire.

Admissibilité

Tout parent dont l’enfant est né dans un établissement de santé du Québec où se font des accouchements peut recevoir gratuitement la visite du conseiller en vaccination.

Démarche

Si votre enfant naît dans l’un des établissements participants, un conseiller en vaccination viendra vous rencontrer avant votre départ de l’hôpital. Vous n’avez aucune démarche spécifique à faire pour recevoir la visite du conseiller en vaccination.

Le fait de discuter avec le conseiller en vaccination pourra vous aider dans votre réflexion en vous fournissant de nouveaux éléments d’information. Si vous le désirez, le conseiller pourra vous recommander des documents ou des sites Web fiables à consulter pour en apprendre davantage sur la vaccination. Il répondra à vos questions et vous remettra le calendrier de vaccination recommandé pour votre enfant.

Si vous le souhaitez, il vous indiquera la démarche à suivre pour faire vacciner votre enfant.

Le Programme EMMIE est actuellement offert dans la majorité des maternités du Québec. Le déploiement dans l’ensemble des maternités se terminera au courant de l’année 2022.