1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Vaccination  
  5. Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Avis général

Si vous présentez de la fièvre ou tout autre symptôme de la COVID-19, vous devriez reporter la vaccination.

Il est fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année afin de se protéger. Pour ces personnes, la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications.

En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l'année suivant la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Consultez tous les détails du programme de vaccination contre la grippe pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner.

Avis général

Où vous faire vacciner

Pour prendre un rendez-vous en ligne, consultez la section Prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

Description du vaccin

Pour la saison 2022-2023, le vaccin contre la grippe est offert sous 2 formes au Québec :

Sécurité du vaccin

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, il contient des parties de virus ou des virus qui sont tués ou trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe.

Au Canada et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plusieurs programmes de surveillance liés à la vaccination. Ces programmes assurent, entre autres, la qualité des vaccins offerts. L’un de ceux-ci est le programme québécois de surveillance des « effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation » (ESPRI). Ce programme a été mis en place en 1990 par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le vaccin de la grippe n’aggrave pas les symptômes de la COVID-19 en cas d’infection.

Efficacité du vaccin

Le vaccin contre la grippe prend généralement 2 semaines avant d’être pleinement efficace.

La protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins 6 mois.

Le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Il ne protège pas contre les autres infections respiratoires, comme le rhume ou la COVID-19. La grippe est souvent confondue avec le rhume. Pour en savoir plus, consultez la page Différences entre la grippe et le rhume.

Facteurs d’efficacité

L’efficacité du vaccin dépend :

  • de l’âge de la personne vaccinée;
  • de l’état de son système immunitaire, c’est-à-dire le système qui permet à son corps de se défendre contre les infections;
  • du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.

La protection offerte par le vaccin contre la grippe n’est donc pas de 100 %. Le vaccin prévient la grippe chez environ 40 à 60 % des personnes en bonne santé lorsque les souches de virus qu’il contient correspondent bien aux souches en circulation.

Il peut arriver qu’une souche du virus incluse dans le vaccin soit différente des souches en circulation. En effet, le virus peut évoluer autrement de ce qui a été prédit. L’efficacité du vaccin contre cette souche se voit alors diminuée. Malgré cela, la vaccination annuelle contre la grippe demeure recommandée puisqu’elle offre une protection contre les autres souches incluses dans le vaccin qui risquent de circuler.

Chez les personnes âgées de 75 ans ou plus et les personnes atteintes d’une maladie chronique, le vaccin permet surtout de diminuer les risques de complications de la grippe, d’hospitalisation et de décès.

Vaccination des enfants

Il est recommandé de faire vacciner les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques afin qu’ils soient bien protégés contre la grippe et ses complications. Pour diminuer les risques de complications, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches qui habitent sous le même toit et aux aidants naturels de ces enfants.

Si votre enfant est visé par cette vaccination et qu’il ne se sent pas bien le jour de la vaccination, consultez la section Conditions de report de la vaccination pour savoir si vous devez ou non retarder sa vaccination.

Voici quelques renseignements concernant la vaccination des enfants, en fonction de leur âge :

Enfants de moins de 6 mois

Il n’est pas recommandé de faire vacciner les enfants âgés de moins de 6 mois. En effet, l’efficacité du vaccin n’a pas été prouvée pour les enfants de cet âge. Le vaccin ne leur est donc pas offert.

Toutefois, les enfants de moins de 6 mois peuvent eux aussi attraper la grippe. De plus, ils font partie des personnes qui ont plus de risques d’être hospitalisées après une grippe. Il est donc recommandé que les personnes vivant sous le même toit et les aidants naturels d’un enfant de moins de 6 mois soient vaccinés pour éviter de leur transmettre la grippe.

Si vous vivez sous le même toit ou que vous êtes l’aidant naturel d’un enfant de moins de 6 mois, vous pouvez recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Enfants de moins de 9 ans

Les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe doivent recevoir 2 doses du vaccin. La 2e dose doit être donnée un mois après la 1re. Les parents doivent donc prévoir 2 visites pour faire vacciner leur enfant contre la grippe.

En effet, comme c'est le cas pour la plupart des vaccins administrés durant l’enfance, la 1re injection du vaccin contre la grippe doit être suivie d’une seconde injection chez les enfants. La 1re dose du vaccin permet en quelque sorte au système immunitaire de l’enfant de « faire connaissance avec le virus » et de le combattre, mais pendant quelques semaines seulement. La 2e dose permet au système immunitaire de l’enfant de produire plus d’anticorps pour combattre le virus sur une plus longue période.

Il est donc important que les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe reçoivent les 2 doses du vaccin. La 2e dose leur permettra d’être bien protégés pendant toute la saison de la grippe.

Seuls les enfants de moins de 9 ans qui se sont déjà fait vacciner contre la grippe dans le passé n’ont besoin que d’une seule dose du vaccin.

Les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que ceux atteints de certaines maladies chroniques peuvent recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Enfants de 9 ans et plus

À partir de l’âge de 9 ans, les enfants qui se font vacciner contre la grippe reçoivent une seule dose du vaccin, même s’ils n’ont jamais été vaccinés contre la grippe auparavant.

En effet, le système immunitaire d’un enfant de 9 ans est assez mature pour produire assez d’anticorps pour le protéger après 1 seule dose de vaccin.

Les enfants atteints de certaines maladies chroniques peuvent recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Conditions de report de la vaccination

Si vous présentez de la fièvre ou tout autre symptôme de la COVID-19 ou si vous avez reçu une consigne d’isolement de la santé publique en raison de la COVID-19, vous devrez reporter la vaccination.

Symptômes après la vaccination

Certaines réactions peuvent survenir après la vaccination :

Vaccination contre la grippe et vaccination contre la COVID-19

Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination, au besoin. Il n’y a pas de délai à respecter entre ces vaccins.

Les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 administrés au même moment protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Aucun enjeu particulier n’a été rapporté à la suite de l’administration de ces vaccins au cours de la même séance de vaccination.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec