1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Don de sang, de tissus et d'organes  
  4. Don de rein provenant d'un donneur vivant  
  5. Démarche pour le don de rein provenant d'un donneur vivant

Démarche pour le don de rein provenant d'un donneur vivant

Appel au centre de transplantation de votre région

Si vous souhaitez donner un rein de votre vivant, communiquez avec l’un des cinq centres de transplantation du Québec.

Capitale-Nationale

CHU de Québec – Université Laval
Numéro de téléphone : 418 525-4444, poste 15691

Estrie

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Numéro de téléphone : 819 346-1110, poste 14129

Montréal

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Numéro de téléphone : 514 890-8000, poste 30859

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Numéro de téléphone : 514 252-3400, poste 1275

Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – Site Glen
Numéro de téléphone : 514 934-1934, poste 36003

Évaluation médicale

Une évaluation médicale de votre état de santé physique et psychosociale est essentielle si vous voulez faire un don vivant de rein. Cette évaluation est effectuée par une équipe formée de divers professionnels de la santé.

L’évaluation médicale a pour but de s’assurer :

  • que votre état de santé permet de faire un don de rein;
  • que votre rein sera sécuritaire pour le receveur;
  • que les risques pour votre santé actuelle et future sont minimes.

Ce processus peut être complété en quelques semaines ou s’échelonner sur plusieurs mois, selon votre état de santé et vos antécédents médicaux. Un effort est fait pour concilier l’horaire et minimiser le nombre des visites au centre hospitalier en fonction de vos obligations professionnelles et familiales.

À tout moment, vous pouvez arrêter le processus d’évaluation. Sachez que si un problème de santé est détecté au cours de l’évaluation, vous serez dirigé vers un médecin pour une prise en charge et un traitement approprié. Si les résultats obtenus au cours de l’évaluation constituent une contre-indication, le processus pourrait également prendre fin. Les raisons du refus vous seront alors expliquées.

Le processus d’évaluation médicale compte quatre étapes :

  1. Préévaluation
  2. Visite de l’infirmière
  3. Visite du médecin spécialiste
  4. Décision finale

1- Préévaluation

La préévaluation est habituellement faite dès votre appel téléphonique à un centre de transplantation. Lors de ce premier contact, une infirmière spécialisée en don vivant fera une évaluation sommaire de votre état de santé et de vos antécédents médicaux au téléphone.

2- Visite de l’infirmière

L’infirmière spécialisée qui a fait votre préévaluation vous conviera à une rencontre. Durant cette visite avec l’infirmière, celle-ci :

  • vous fera remplir un formulaire de consentement à l’évaluation;
  • recueillera des informations complètes sur vos antécédents médicaux personnels et sur vos habitudes de vie;
  • vous fournira de l’information additionnelle sur le processus d’évaluation;
  • répondra à vos questions.

Des tests sanguins et urinaires ainsi que des examens d’imagerie médicale vous seront ensuite prescrits. La majorité des examens sont effectués sur une période de quelques jours, mais certains peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines. En plus d’évaluer votre état de santé, ces examens permettent de vérifier votre compatibilité avec le receveur à qui vous souhaitez donner un rein.

Si les résultats démontrent une incompatibilité entre vous et votre receveur, la transplantation sera vouée à l’échec. Vous pourriez alors décider de participer au Programme de don croisé de rein Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Société canadienne du sang. Ce programme permet de donner votre rein à un autre receveur et permet à votre receveur de bénéficier d’une transplantation rénale avec un rein prélevé chez un autre donneur vivant compatible.

3- Visite du médecin spécialiste

Une fois vos tests de laboratoire et d’imagerie complétés, vous rencontrerez un médecin spécialiste en transplantation rénale avec donneur vivant, le néphrologue.

Au cours de cette visite, le médecin spécialiste :

  • vous expliquera les résultats de vos examens;
  • vous exposera les risques et les complications du don vivant de rein, à court et à long termes;
  • complétera les informations concernant vos antécédents médicaux;
  • remplira un questionnaire médical;
  • procédera à un examen physique;
  • vous donnera les recommandations à suivre après le don;
  • répondra à vos questions.

4- Décision finale

La décision finale quant à votre admissibilité au don est prise par un comité interdisciplinaire. Ce comité examine votre dossier une fois tous les examens terminés, y compris les évaluations psychosociales et chirurgicales.

À la suite d’une discussion des membres du comité interdisciplinaire, une décision vous sera transmise quant à votre admissibilité au don. Si vous êtes admissible, vous recevrez la date de votre chirurgie.

Chirurgie

Quelques jours avant la date planifiée de votre chirurgie, un dernier bilan sanguin est effectué.

Dans la majorité des cas, la chirurgie de prélèvement du rein se fait sous anesthésie générale par une technique appelée laparoscopie. Cette technique diminue les risques de complications et permet une hospitalisation de courte durée, soit 3 jours en moyenne.

La récupération après la chirurgie durera quelques semaines. En général, vous pourrez reprendre la majorité de vos activités en 4 à 6 semaines.

Suivi médical après le don

Après avoir fait le don d’un rein, vous devez maintenir de saines habitudes de vie et consentir à un suivi médical. Ce suivi est primordial. Il sert à détecter toutes complications secondaires au don de rein ou toute condition médicale pouvant affecter votre fonction rénale au cours des années suivantes.

Le suivi médical avec l’équipe en don vivant consiste en 2 ou 3 visites au cours des mois qui suivent le prélèvement de rein. Par la suite, un bilan sommaire est fait annuellement. Ce bilan peut être effectué par votre médecin de famille pourvu que les résultats soient communiqués à l’équipe en don vivant.

Pour plus d’information, consultez l’outil Coach de don croisé de rein Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de la Société canadienne du sang.

Dernière mise à jour : 4 juillet 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec