Description

L'anémie falciforme, aussi appelée drépanocytose, est une maladie du sang ou maladie de l’hémoglobine qui cause la déformation des globules rouges. Les globules rouges déformés empêchent le transport efficace de l’oxygène aux organes du corps. Les globules déformés peuvent aussi s’accumuler dans les petits vaisseaux sanguins et bloquer la circulation du sang.

Parmi les maladies sévères de l’hémoglobine, l’anémie falciforme est la forme la plus courante. Maladie héréditaire, c’est-à-dire transmise par les parents et présente dès la naissance, l’anémie falciforme est aussi une maladie chronique, donc une maladie qui dure toute la vie, même si elle est traitée.

N'importe qui peut être atteint d'anémie falciforme. La maladie est cependant plus courante chez les personnes originaires de l'Afrique, de la Méditerranée, des Caraïbes, du Moyen-Orient et de certaines régions de l'Inde et de l'Amérique du Sud.

Autres formes sévères de maladies de l’hémoglobine

Il existe d‘autres formes sévères de maladies de l’hémoglobine. Tout comme l’anémie falciforme, ces maladies provoquent une déformation des globules rouges qui peuvent entrainer des « crises de douleur ». D’autres manifestations peuvent être associées à ces maladies. Pour en savoir plus, consultez la page Symptômes.

Autres anomalies de l’hémoglobine

D’autres anomalies de l’hémoglobine peuvent aussi être associées à des maladies qui nécessitent un suivi médical et des traitements, par exemple les β-thalassémies majeures ainsi que les maladies de l’hémoglobine H.