1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. COVID-19  
  6. Consignes pour les visiteurs dans les centres hospitaliers

Consignes pour les visiteurs dans les centres hospitaliers en contexte de COVID-19

Avis général

À la suite de l’annonce de la fin de la période d’isolement, cette page sera mise à jour bientôt.

En raison de l’évolution actuelle de la COVID-19 au Québec et du plan de déconfinement pour la population générale, voici les directives en regard des visites et de la venue de personnes proches aidantes en centres hospitaliers.

La présence des proches est valorisée. L’accompagnement lors d’un épisode de soins contribue positivement au rétablissement de la personne.

Parmi ces directives, les personnes suivantes ne pourront pas visiter un proche :

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID‑19 dans les 10 derniers jours et n’ayant pas répondu aux autres critères de levée de l’isolement;
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID‑19;
  • une personne à qui il a été recommandé de s’isoler, parce qu’elle est suspectée d’être infectée, qu’elle est en attente d’un test ou d’un résultat de test ou qu’elle éprouve des symptômes compatibles avec la COVID‑19;
  • une personne qui est sous consigne d’isolement pour des raisons de retour de voyage hors du Canada.

Le milieu questionnera le visiteur ou le proche aidant à son arrivée afin d’évaluer la présence de symptômes, de s’assurer qu’un résultat de test positif à la COVID-19 n’a pas été reçu récemment et, le cas échéant, de vérifier si les critères pour la levée de l’isolement sont respectés.

La famille proche et immédiate, les personnes proches aidantes, mais aussi tous les autres visiteurs ont accès au centre hospitalier où le patient est observé ou hospitalisé, y compris les jeunes enfants.

Tous peuvent visiter la personne hospitalisée (ou en observation) à plus d’une reprise au cours de la même journée. Ils peuvent déterminer eux-mêmes le moment et la durée de la visite, et ce, que la salle d’urgence ou l’unité de soins soit en éclosion ou non. L’aide et le soutien significatifs auprès d’une même personne en centre hospitalier peuvent être offerts par plus d’une personne proche aidante.

Les consignes générales de l’établissement en matière de visites doivent être respectées en tout temps et des consignes plus restrictives peuvent s’appliquer pour assurer la protection des patients plus vulnérables (ex. : patients immunosupprimés).

La présence des bénévoles est permise et considérée comme équivalente à la présence des personnes proches aidantes.

Dernière mise à jour : 3 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec