L’utilisation de l’application VaxiCode n’est pas obligatoire comme passeport vaccinal. Vous pouvez présenter votre code QR sous format PDF ou papier. Pour en savoir plus sur le format PDF et le format papier qui peut être commandé, consultez la section Fonctionnement du passeport vaccinal.

Exigences techniques

L’application VaxiCode, destinée aux citoyens, doit être téléchargée sur un téléphone intelligent ou une tablette. Elle est disponible dans App Store, pour les appareils Apple, et Google Play, pour les appareils Android. VaxiCode est la seule application pour les citoyens reconnue par le gouvernement du Québec et contenant les règles de santé publique à jour. Elle est gratuite et sécuritaire.

Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Apple, vous devez posséder au minimum un iPod touch, un iPhone 6 ou un iPad, avec le logiciel iOS 11. Toute version plus récente fonctionnera aussi.

Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Android, la version du logiciel doit être au minimum 8,1.

Une connexion standard à Internet est nécessaire pour le téléchargement, ainsi que pour effectuer les mises à jour de l’application. Il est important de faire les mises à jour afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application et d’ainsi afficher le code QR le plus à jour, par exemple dans le cas d’un changement de règles de la santé publique. Les mises à jour de l’application permettront d’inclure l’évolution des recommandations de la santé publique. Il est fortement conseillé de connecter l’appareil à Internet pour que la mise jour se fasse automatiquement tous les jours. Pour les appareils Apple, les mises à jour automatiques peuvent prendre jusqu'à 24 heures avant de se réaliser. Vous pouvez forcer la mise à jour en la faisant manuellement.

La dernière version de l’application est 1.0.6 sur iOS et 1.06 sur Android.

Téléchargez VaxiCode :

App Store

Google Play

Protection des données

Vos données personnelles sont protégées. Lorsque vous enregistrez une preuve de vaccination dans VaxiCode, elle y est conservée de manière cryptée. VaxiCode ne communique pas avec Internet et les preuves ne sortent jamais de l'application, qui agit comme un portefeuille sécurisé.

Vérification par VaxiCode Vérif

Une personne qui utilise VaxiCode Vérif pour vérifier votre preuve de vaccination ne peut pas voir vos données personnelles. En plus d'un indicateur vert (adéquatement protégé) ou rouge (non adéquatement protégé), VaxiCode Vérif n'affiche que le nom complet du détenteur de la preuve. Aucun autre renseignement d'identification ou médical n'est affiché. La personne vérifiant les preuves ne pourra pas, par exemple, connaître votre date de naissance, quels vaccins vous avez reçus ou les résultats de vos tests de dépistage à la COVID-19.

De plus, lors de la vérification de votre preuve de vaccination, aucune information n’est sauvegardée par le téléphone ou la tablette qui l’a balayée. Vos informations seront affichées pendant 10 secondes. Aucune autre information ne sera transmise. Il n'existe aucun historique des vérifications de preuve et personne ne peut connaître cette information. Il n'est donc pas possible de connaître vos vérifications, vos déplacements, ou de savoir où vous avez présenté votre preuve.

Conseils d’utilisation

Pour plus de sécurité, lors d'une vérification, il est recommandé de ne présenter que le code QR de votre preuve, en masquant les autres renseignements. Présentez le code QR de votre dose de vaccin la plus récente. Si vous avez reçu deux doses de vaccin et que vous présentez le code QR de votre première dose, un statut « Non adéquatement protégé » s’affichera.

Prenez également note que d’autres lecteurs peuvent lire le code QR. Vous devez donc vous assurer que l’application utilisée pour lire votre code est bien celle autorisée par le gouvernement du Québec, soit VaxiCode Vérif. L'application VaxiCode Vérif comporte le logo « Québec » sur l'écran de vérification. Vous pouvez demander à la personne vérifiant les preuves de vous montrer l'écran de son appareil avant de présenter votre code.

Preuve de vaccination

Pour télécharger votre preuve de vaccination à inclure dans l’application VaxiCode ou pour en savoir plus, consultez Québec.ca/preuvevaccination.

Statut de protection contre la COVID-19

Pour en savoir plus sur les critères qui déterminent que vous êtes adéquatement protégé ou non contre la COVID-19, consultez Québec.ca/passeportvaccinal.

Soutien

Toutes les informations entourant le passeport vaccinal se trouvent à Québec.ca/passeportvaccinal.

Si les pages Québec.ca/passeportvaccinal et Aide pour VaxiCode ne vous permettent pas de régler un problème, appelez au 1 877 644-4545.

Vidéo – Utilisation de VaxiCode