La vaccination contre la COVID-19 a pour but principal de réduire les complications, les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19. La vaccination pourrait aussi prévenir les symptômes persistant pendant plusieurs mois, ce que l’on appelle aussi la COVID longue.
Qui peut se faire vacciner
À l’automne-hiver 2025-2026, la vaccination contre la COVID-19 est offerte gratuitement aux personnes suivantes :
aux personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
aux personnes âgées de 65 ans et plus;
aux personnes âgées de 6 mois et plus immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique;
aux personnes enceintes;
aux adultes vivant en région éloignée et isolée;
au personnel de la santé.
Le nombre de doses et les intervalles entre les doses dépendent de l’âge, des antécédents de vaccination et de l’état de santé de la personne.
Le vaccin contre la COVID-19 est autorisé pour les personnes âgées de 6 mois et plus qui souhaitent réduire leur risque de complications, mais il n’est pas offert gratuitement. Pour connaître les coûts du vaccin, contacter votre pharmacie ou votre clinique médicale.
Intervalle pour recevoir un nouveau vaccin
Une personne devrait attendre 6 mois après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 avant de recevoir une nouvelle dose de vaccin. Le même intervalle est recommandé à la suite d’une infection à la COVID-19.
Toutefois, la vaccination demeure sécuritaire pour les personnes qui ne peuvent pas déterminer si elles ont contracté la COVID-19 au cours des derniers mois.
Vaccins contre la COVID-19
Les vaccins à base d’ARN messager contre la COVID-19 sont distribués au Québec et peuvent être administrés à partir de l’âge de 6 mois.
Fonctionnement des vaccins
Lorsqu’une personne reçoit le vaccin contre la COVID-19, son corps prépare sa défense contre le virus. Une réaction immunitaire naturelle se produit, qui permet de neutraliser le virus en produisant des anticorps et d’autres cellules de défense.
Le virus qui cause la COVID-19 est composé d’un brin de matériel génétique, l’ARN (acide ribonucléique), entouré d'une enveloppe. À la surface du virus se trouvent des protéines, dont la protéine S (spicule) qui lui donne sa forme en couronne, d’où son nom, coronavirus. La protéine S permet au virus d’infecter les cellules du corps humain.
Les vaccins à ARN messager contre la COVID-19 bloquent la protéine S, empêchant ainsi le virus d’entrer dans les cellules humaines et de les infecter.
Ces vaccins ne protègent pas contre le rhume et les infections respiratoires causées par d’autres virus, comme la grippe.
Les vaccins ne peuvent pas causer la COVID-19, car ils ne contiennent pas le virus SRAS-CoV-2, responsable de la maladie.
Réactions après la vaccination
Différentes réactions peuvent être causées par la vaccination, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent survenir et n’ont aucun lien avec la vaccination, par exemple un rhume ou une gastro.
La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions locales peuvent survenir jusqu’à huit jours après la vaccination. Elles se produisent plus souvent au moment de la deuxième dose. Pour plus d’informations, consultez les Feuilles d'informations pour les personnes à vacciner.
Preuve de vaccination COVID-19
La preuve de vaccination contre la COVID-19 n’est plus requise pour voyager à l’extérieur du Québec. L’application Vaxicode et le portail libre-service, qui présentait la preuve de vaccination électronique, ne sont plus accessibles.