1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. COVID-19  
  6. Information sur la vaccination contre la COVID-19  
  7. Preuve de vaccination COVID-19  
  8. Comment obtenir votre preuve de vaccination électronique

Comment obtenir votre preuve de vaccination électronique

Télécharger le code QR à partir du portail libre-service

Le portail libre-service vous permet de télécharger votre code QR, qui est votre preuve de vaccination électronique.

Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au portail libre-service :

Accéder au portail libre-service

Une fois dans le portail, vous êtes invité à fournir des informations d’identification, entre autres :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Numéro d'assurance maladie
  • Date de la première vaccination contre la COVID-19
  • Nom commercial du premier vaccin reçu contre la COVID-19

Les personnes âgées de 14 ans et moins peuvent aussi obtenir leur preuve vaccinale en ajoutant leur code postal dans le portail libre-service.

Afin de confirmer votre identité et protéger vos informations personnelles, vous serez invité à sélectionner l’adresse courriel ou le numéro de téléphone mobile fournit au moment de la vaccination pour recevoir le lien de téléchargement.

Avis général

Si vous prévoyez voyager à l’étranger et que vous avez reçu une dose du vaccin bivalent de Moderna, il est recommandé de télécharger à nouveau votre preuve de vaccination électronique.

Télécharger le code QR à partir du courriel ou du texto

Dans les jours qui suivent votre vaccination, vous recevrez automatiquement un courriel ou un texto vous permettant de télécharger votre preuve de vaccination électronique.

Elle vous sera envoyée automatiquement si vous avez fourni une adresse courriel ou un numéro de cellulaire valide ainsi que votre numéro d’assurance maladie au moment de la prise du rendez-vous. Les instructions pour la télécharger seront indiquées dans le message.

Même si une preuve électronique est disponible, il est fortement conseillé de conserver également la preuve de vaccination en format papier remise après la vaccination.

En cas de difficultés à obtenir votre code QR

Je n’ai pas reçu le courriel ou le texto après mes doses du vaccin
Si vous n’avez pas reçu le courriel ou le texto après vos doses du vaccin, utiliser le portail libre-service Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vérifiez également votre boîte de courriels indésirables.

Je n’ai pas d’adresse courriel ni de téléphone cellulaire
Si vous n’avez pas d’adresse courriel ni de téléphone cellulaire, téléphonez au 1 877 644-4545 pour obtenir le soutien nécessaire.

Un message d’erreur s’affiche dans le portail libre-service
Si un message d’erreur s’affiche, il ne sera pas possible de télécharger votre preuve sur le portail. Cette situation peut survenir si :

  • certaines des informations entrées ne correspondent pas au Registre de vaccination du Québec ou au registre de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • vos parents ne sont pas inscrits à la RAMQ.

Vous devez appeler la ligne 1 877 644-4545 pour obtenir le soutien nécessaire.

Ma preuve de vaccination contient des informations erronées
Si votre preuve de vaccination en format papier ou électronique contient des informations erronées, vous devez appeler la ligne 1 877 644-4545 pour valider et corriger vos informations.

J’ai reçu mes vaccins à l’extérieur du Québec
Les résidents du Québec vaccinés contre la COVID-19 à l’extérieur peuvent inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et obtenir leur preuve de vaccination. Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec