Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Opération vaccination COVID-19
Opération vaccination COVID-19
  1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec  
  6. Campagne de vaccination contre la COVID-19

Campagne de vaccination contre la COVID-19

Prise de rendez-vous pour se faire vacciner

Pour prendre un rendez-vous, vérifiez si vous faites partie du groupe en cours de vaccinationCliquez sur le bouton suivant pour accéder à la plateforme de rendez-vous :

Prendre un rendez-vous pour se faire vacciner

Si vous éprouvez des difficultés pour prendre votre rendez-vous en ligne, demandez l’aide de vos proches ou consultez la page Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination contre la COVID-19 qui vous guidera étape par étape dans la prise de rendez-vous. La marche à suivre est également disponible en Langue des signes québécoise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Au besoin, il est possible d’obtenir de l’aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 les samedi et dimanche au :

Groupes en cours de vaccination

Les groupes en cours de vaccination sont les suivants :

Les régions des Îles-de-la-Madeleine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du Nord-du-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du Nunavik Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et des Terres-Cries-de-la-Baie-James Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. suivent une autre séquence de vaccination puisque ces régions font partie du groupe prioritaire des communautés isolées et éloignées.

Si vous ne faites pas partie des groupes en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés lorsque votre groupe pourra commencer à prendre rendez-vous.

Vaccination des personnes de 45 ans et plus avec AstraZeneca

Des cliniques sans rendez-vous offrant le vaccin d’AstraZeneca aux personnes de 45 ans et plus sont en place dans certaines régions (il faut être âgé de 45 ans ou plus au moment de la vaccination).

Ne vous présentez pas en clinique de vaccination sans rendez-vous si vous êtes en isolement ou en quarantaine.

Consultez les détails de la vaccination la plus près de chez vous :

Vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux ciblées par la phase 2

La phase 2 de la vaccination des travailleurs de la santé et des services sociaux concerne toutes les personnes qui ont un contact direct avec des patients dans le cadre de leurs activités professionnelles. Cela inclut notamment :

  • le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui n’était pas visé par la phase 1,
  • les travailleurs de la santé et des services sociaux à l’emploi du privé, par exemple dans les :
    • cliniques dentaires,
    • groupes de médecine de famille,
    • cliniques médicales privées,
    • pharmacies,
    • cliniques de psychologie,
    • cliniques d’optométrie,
    • cliniques de physiothérapie,
    • cliniques d’audioprothésistes,
    • cela inclut aussi le personnel technique.
  • les travailleurs communautaires en contact avec des patients à haut risque : les travailleurs de rue en santé mentale, en itinérance et en toxicomanie.

Pour s’inscrire, les personnes concernées n’ont qu’à prendre leur rendez-vous en ligne. Lors de leur rendez-vous, elles devront apporter avec elles une preuve d’emploi.

Vaccination des personnes qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19

La vaccination des personnes qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID‑19 est offerte de trois façons :

Deux personnes proches aidantes d’une personne ayant une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID‑19 pourraient se faire vacciner si elles sont présentes 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche. Les parents d’un enfant mineur ayant une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID‑19 peuvent aussi se faire vacciner.

Dans une clinique de vaccination

Les personnes de 16 ans et plus peuvent prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination si elles ont une condition faisant partie de la liste des maladies ciblées. Consulter la liste des maladies et des problèmes de santé visés par la prise de rendez-vous dans une clinique de vaccination.

Dans un milieu hospitalier

Les personnes faisant partie de cette catégorie n’ont pas d’action spécifique à poser pour se faire vacciner ou pour prendre un rendez-vous. La vaccination se fait sous recommandation d'un médecin traitant dans des circonstances particulières, soit :

Dans une pharmacie

Les personnes de 18 ans et plus seront contactées par leur pharmacien ou elles peuvent prendre rendez-vous en ligne si leur condition fait partie des maladies chroniques et des problèmes de santé visés par la vaccination en pharmacie.

Vaccination des travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion

Les travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion qui font l'objet du groupe prioritaire 9 sont :

  • le personnel des écoles primaires et secondaires;
  • le personnel des milieux de garde pour enfants;
  • le personnel de la sécurité publique (pompiers, policiers et centres de détention);
  • les travailleurs étrangers temporaires du milieu agricole;
  • le personnel des abattoirs;
  • le personnel de secteurs miniers en région éloignée;
  • les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC);
  • le personnel de camps de jours ou de vacances. La vaccination pour ce groupe est offerte de deux façons :
    • dans une clinique de vaccination (pour les personnes de 16 ans et plus);
    • dans une pharmacie (pour les personnes de 18 ans et plus).

Pour s’inscrire, les personnes concernées n’ont qu’à prendre leur rendez-vous dans une clinique de vaccination. Lors de leur rendez-vous, elles devront apporter avec elles une preuve d’emploi. Pour le milieu scolaire, le milieu des services de garde et le milieu communautaire, les travailleurs visés sont ceux en contact avec les usagers. Dans certains milieux, la vaccination par une équipe mobile sera organisée.

Vaccination des personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Les personnes incluses dans ce groupe sont celles avec une déficience physique (motrice, langage, visuelle, auditive), une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Deux personnes proches aidantes d’une personne ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pourraient se faire vacciner si elles sont présentes 3 jours par semaine ou plus en soutien à son proche. Les parents d’un enfant handicapé mineur peuvent aussi se faire vacciner.

La vaccination pour ce groupe est offerte de deux façons :

  • dans une clinique de vaccination (pour les personnes de 16 ans et plus);
  • dans une pharmacie (pour les personnes de 18 ans et plus).

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous en consultant la prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

Vaccination des femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, les vaccins à ARN messager, tels que Moderna ou Pfizer, seront privilégiés étant donné qu’il y a plus de données sur la sécurité de ces vaccins pendant la grossesse. Elles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination en consultant la section Prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

La femme enceinte a toujours l’option, si elle le désire, de communiquer avec un professionnel de la santé, par exemple avec son médecin traitant, pour discuter des risques de la COVID-19 et des bénéfices et des risques potentiels de la vaccination.

Consignes pour la personne qui se fait vacciner

  • Apportez votre carte d’assurance maladie ou une carte d’identité pour vous identifier (si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie, vous pouvez quand même recevoir le vaccin).
  • Respectez les consignes sanitaires de base (distanciation physique, lavage des mains, etc.) lors de votre rendez-vous.
  • Ne vous présentez pas en clinique de vaccination si vous êtes en isolement ou en quarantaine.
  • Si vous avez un rendez-vous :
    • Prévoyez votre déplacement et présentez-vous seulement cinq minutes avant l'heure de votre rendez-vous afin d’éviter de causer des files d’attente.
    • Un retard pourrait entraîner le report de votre rendez-vous.
    • Consultez la page Déroulement d’un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur la séance de vaccination une fois que vous serez à la clinique.

Autres mesures de protection

Le début de la vaccination ne signifie pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de 2 mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.

Important

  • C’est l'âge atteint qui est considéré au moment de recevoir le vaccin, et non l'année de naissance.
  • Si vous avez des inquiétudes par rapport au vaccin qui vous est proposé, discutez-en avec le professionnel de la santé chargé de faire votre évaluation à votre arrivée sur le centre de vaccination.
  • Pour annuler votre rendez-vous de la première dose, consultez la page Trois façons d’annuler votre rendez-vous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de Clic Santé.
  • Le rendez-vous pour la deuxième dose sera pris sur place au moment de l’administration de la première dose. Pour le modifier, appelez au 1 877 644-4545 (sans frais).
  • Assurez-vous de respecter les critères associés à votre groupe cible.

Les personnes qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité seront refusées et invitées à prendre un nouveau rendez-vous lorsqu’elles seront admissibles.

Consignes pour la personne accompagnatrice

  • Si vous n’habitez pas avec votre proche qui recevra le vaccin, protégez-le lors de vos déplacements. Dans votre automobile :
    • portez tous les deux un couvre-visage ou un masque d’intervention (masque de procédure) couvrant la bouche et le nez;
    • ouvrez une fenêtre;
    • faites asseoir votre proche à l'arrière.
  • Une fois au centre de la clinique de vaccination, votre proche et vous devez en tout temps porter un couvre-visage ou un masque d’intervention (masque de procédure).
  • Respectez les consignes sanitaires de base (distanciation physique, lavage des mains, etc.) lors du rendez-vous.
  • Consultez la page Déroulement d’un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur la séance de vaccination une fois au centre.

Vaccination au Québec

Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit pour toutes les personnes qui veulent le recevoir. Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d'immunisation. Il n'est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.

Attention aux fraudes

Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. De plus, vous n'avez jamais à fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou votre numéro de carte de crédit pour vous faire vacciner.

Prenez votre rendez-vous à partir de la page Québec.ca/vaccinCOVID pour vous protéger des fraudes. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Contribution des entreprises

Les entreprises sont appelées à contribuer à la vaccination massive. Elles peuvent aider de deux façons :

  • en mettant sur pied un centre de vaccination pour leur personnel, leur famille et la population environnante en respectant la priorisation des groupes à vacciner;
  • en comblant les besoins en ressources humaines et matérielles.

Un site Web est réservé à la contribution des entreprises. Consultez-le pour en savoir plus et pour faire part de l’intérêt de votre entreprise à contribuer à la vaccination massive.

Accéder à Québec.ca/vaccinationentreprise

Priorisation des groupes à vacciner

Les vaccins sont disponibles graduellement. Certaines personnes sont vaccinées avant d’autres. Pour plus de détails sur les critères utilisés pour la priorisation des personnes à vacciner, consultez le document Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pourquoi se faire vacciner

Hésitation à être vacciné

Si vous hésitez à être vacciné contre la COVID-19, la page Hésitation à être vacciné contre la COVID-19 vous propose différentes pistes de réflexion pour vous accompagner dans votre prise de décision.

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca