Mot du Dr David Lussier MD, FRCPC

La COVID‑19 a bouleversé le monde entier, incluant la société québécoise. Les habitudes de vie ont été changées, ce qui a demandé une adaptation très rapide à cette nouvelle réalité. Les difficultés ont été encore plus grandes pour les aînés, dont le risque d’avoir une maladie sévère et de décéder est beaucoup plus élevé s’ils contractent l’infection. Les efforts demandés aux aînés ont été importants.

Les milieux de vie pour les personnes aînées et les personnes vulnérables incluant les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et les résidences privées pour ainés (RPA), ont été très durement touchés par la COVID‑19. Le gouvernement a pris la décision d’interdire les visites dans ces milieux de vie afin de limiter la propagation de la COVID‑19.

Durant cette interdiction, les personnes proches aidantes et les visiteurs ne pouvaient pas visiter leur proche, lui donner de l’aide, du soutien et l’accompagner comme à l’habitude. C’était une période très difficile et inquiétante, autant pour le proche que pour le résidant dans un milieu de vie pour aîné ou qui accueille des personnes vulnérables.

Sous réserve du respect de conditions spécifiques, une personne proche aidante peut apporter une aide ou un soutien significatifs à une personne en milieu de vie. Les personnes proches aidantes qui sont autorisées à offrir cette implication auprès de leur proche sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, pour répondre à des besoins, contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

Les visiteurs, c’est-à-dire les personnes qui ne répondent pas aux critères pour être définis comme personnes proches aidantes, sont maintenant autorisés dans les milieux de vie mais uniquement dans ceux sans éclosion de la COVID‑19.

L’assouplissement de ces mesures est assujetti au respect de certaines précautions pour assurer les bénéfices associés et éviter que la propagation de la COVID‑19 débute ou reprenne dans ces milieux.

En tout temps, il est important de suivre les consignes afin d’assurer la sécurité de tous.

Reconnaissance de la contribution des personnes proches aidantes

Dans un milieu de vie où vivent des personnes aînées et des personnes vulnérables, une personne proche aidante qui apporte une aide, un soutien significatif, notamment moral, et du réconfort joue un rôle essentiel, autant pour la personne y résidant que pour l’équipe de soins ou le personnel.

Ce rôle est encore plus important dans une période comme celle que nous vivons présentement. Il est important de reconnaître leur apport considérable, leur l’expérience et leurs savoirs. Ils doivent être considérés dans le cadre d’une approche basée sur le partenariat.

C’est pourquoi il est maintenant temps d’accueillir les personnes proches qui apportent une aide ou un soutien significatifs.

À quoi s’attendre

Il est fort possible que le milieu que vous avez connu avant la pandémie de COVID‑19 ait changé considérablement depuis votre dernière visite. Les milieux où résident des personnes infectées par la COVID‑19 pourraient avoir été séparés en diverses zones. Une zone « chaude » ou « rouge » regroupe les personnes infectées, alors qu’une zone « froide » ou « verte » regroupe celles qui ne sont pas infectées. Il y a parfois une zone « tiède » ou « jaune », pour les personnes à risque d’être infectées, ou qui reviennent d’une hospitalisation, par exemple. Les précautions pourraient être différentes selon les zones où se trouve la personne visitée.

Comprendre les Zones de confinement dans les milieux de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Il y aura probablement de nouveaux membres de l’équipe de soins que vous ne connaissez pas. Ils seront peut-être débordés et ne pourront peut-être pas être aussi présents auprès de vous qu’ils le sont habituellement. Sachez que ce n’est pas par manque de volonté, mais plutôt en raison de la tâche à accomplir et des conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent depuis plusieurs semaines.

Il est également possible que votre proche ait changé, que sa mobilité ou sa mémoire ne soit pas aussi bonne qu’elles étaient, surtout s’il a été atteint par la COVID‑19. Il est possible qu’il ait perdu beaucoup de poids. Il est également possible qu’il ait changé de chambre, car des déménagements ont été nécessaires pour contrôler l’infection. Peut-être, même, que ses effets personnels n’ont pas pu être déménagés en même temps, surtout si le changement de chambre est temporaire. Soyez assurés que le personnel a fait tout son possible pour permettre à votre proche de vivre le mieux possible cette période particulièrement difficile, et qu’il continuera de le faire.

La première visite à votre proche sera certainement très émouvante, après en avoir été séparé durant plusieurs semaines et avoir vécu beaucoup d’inquiétude. Elle sera peut-être très réconfortante, mais peut-être également éprouvante.

Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler. Les conseillères et les conseillers du service Info-aidant sont présents pour vous écouter et pour vous référer au besoin aux programmes et ressources susceptibles de vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à les appeler au numéro 1 855 852‑7784 ou à visiter le site Web Service Info‑Aidant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez également consulter la page Aller mieux en contexte de pandémie (COVID‑19) ou la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus (COVID‑19).

Assurer la sécurité de tous

Dans un contexte de pandémie de la COVID‑19, le soutien des personnes proches aidantes et la présence des visiteurs doit être sécuritaire pour tous. Les risques associés à ce soutien et aux visites sont multiples. Une personne proche aidante atteinte de la COVID‑19 ou un visiteur, sans le savoir, peut la transmettre à son proche, à d’autres personnes du milieu de vie ou au personnel. Les conséquences pour les personnes dans le milieu de vie peuvent être très graves.

Pour ce faire, lors de votre arrivée dans le milieu de vie, vous serez accueilli par une personne qui vous renseignera sur les consignes à suivre et vous accompagnera, le cas échéant. Pour toutes vos questions ou inquiétudes, vous pourrez vous référer aux personnes qui vous auront accueilli.

Vous devez respecter les mesures d’hygiène et de protection suivantes :

Hygiène des mains

Le lavage des mains, avec la distanciation physique de 2 mètres, est la meilleure façon de prévenir la transmission de la COVID-19. Il faudra donc vous laver les mains dès votre arrivée, plusieurs fois durant votre visite, ainsi qu’à votre départ.

Lavage des mains avec du savon et de l'eau
Hygiène des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique

Utilisation des équipements de protection individuelle (ÉPI)

Portez un masque de procédure dès l’entrée dans le CHSLD, la RI-RTF ou la RPA et pendant toute la durée de la visite. Le masque de procédure est un équipement d’usage unique et ne peut être utilisé pour une visite subséquente.

Utilisez les ÉPI de manière adéquate selon la condition du résident :

  • Utilisez des ÉPI complets qui incluent une blouse, des gants et une protection oculaire si la personne visitée est infectée par la COVID‑19 ou est sur une unité où se trouvent des personnes infectées. Sauf pour le masque de procédure, les ÉPI doivent être enlevés avant de sortir de la zone « chaude »;
  • Utilisez un masque de procédure si vous avez accès à un résident non infecté et sans symptômes de la COVID-19.

Vous devrez porter le masque de procédure durant toute votre visite, en évitant de toucher le masque ou votre visage, et le retirer seulement à votre départ.

Consultez le document Comment mettre un masque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir comment le porter correctement.

Si vous portez un ÉPI complet (qui incluent une blouse, des gants et une protection oculaire), suivez très attentivement les consignes pour le mettre et l’enlever afin d’éviter de vous contaminer. Ceci vous sera enseigné à votre arrivée. Vous pourriez être supervisé pour mettre et pour enlever certains équipements de protection individuelle.

Procédure d’habillage et de déshabillage pour les protections gouttelettes contact avec protection oculaire

Le contenu des sections Reconnaissance de la contribution des personnes proches aidantes, À quoi s’attendre et Assurer la sécurité de tous a été élaboré avec la participation du Dr David Lussier, gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal.

Personnes proches aidantes qui apportent une aide et un soutien significatifs et visiteurs

Les personnes proches aidantes qui sont autorisées dans les CHSLD, RI-RTF (programme SAPA) ou RPA qui sont en éclosion ou non, sont les personnes proches aidantes qui offraient ou souhaitent offrir une aide et un soutien significatifs pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche. L’aide et le soutien apportés peuvent concerner :

  • l’accompagnement pour les repas;
  • la surveillance et la vigilance relativement à l’état général;
  • le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative;
  • l’aide à la marche;
  • le soutien sur le plan moral ou de réconfort.

Le soutien est considéré significatif s’il est offert de façon régulière, pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

Les visiteurs sont autorisés uniquement dans les CHSLD, RI-RTF (programme SAPA) ou RPA sans éclosion de COVID-19. Les visiteurs sont toutes les personnes qui souhaitent visiter la personne dans le milieu de vie et qui ne répondent pas aux critères pour être identifiées comme une personne proche aidante.

Plus d’une personne proche aidante ou d’un visiteur peut être autorisé auprès d’une même personne en milieu de vie :

  • En CHSLD : au maximum deux personnes peuvent visiter ou soutenir une seule personne à la fois en respectant la règle du 2 mètres. Cette consigne doit être respectée en tout temps, sans exception en CHSLD surtout si deux résidents demeurent dans la même chambre.
  • En RI-RTF (programme SAPA) de 10 places et moins : un maximum de 10 personnes provenant de trois ménages différents pour l’ensemble du milieu de vie peuvent rendre visite aux usagers, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.
  • En RI de plus de 10 places : un maximum de deux personnes provenant d’un seul ménage peut rendre visite à un usager, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.
  • En RPA : un maximum de 10 personnes provenant de trois ménages différents peut rendre visite à un usager, et ce, en respectant une distanciation physique de 2 mètres.

En respectant les modalités de visites usuelles et certaines particularités du milieu de vie, les personnes proches aidantes et les visiteurs doivent pouvoir déterminer eux-mêmes la durée, le moment et la fréquence des visites. Cependant, une heure d’arrivée et de sortie peut vous être attribuée afin d’éviter au maximum les contacts avec d’autres personnes.

Si vous vous rendez dans un milieu où il y a des personnes atteintes de la COVID 19, il y a un risque pour vous de l’attraper, malgré toutes les précautions que vous prendrez. Si vous êtes une personne à risque en raison de votre âge ou d’une condition médicale, il pourrait être préférable de ne pas y aller.

Un gestionnaire ou une personne désignée sont identifiés au sein des CHSLD, des RI‑RTF (programme SAPA) et des RPA afin de répondre vos questions et vos insatisfactions liées à l’interprétation et à l’application des directives ministérielles. Informez-vous auprès du milieu de vie pour savoir qui est ce gestionnaire ou cette personne désignée. Si des insatisfactions persistaient, il vous sera proposé de faire appel au commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Soyez assuré que toute la démarche se fera avec tact, délicatesse et impartialité.

Directives de sécurité émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Les personnes proches aidantes qui souhaitent apporter leur aide ainsi que les visiteurs devront suivre attentivement les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux pour assurer leur propre sécurité et celle des autres personnes.

Surveillance des symptômes

  • Si vous êtes soumis à un isolement (par exemple en raison d’un contact étroit avec un cas de COVID-19), vous ne pouvez pas vous rendre dans un CHSLD, une RI-RTF (programme SAPA) ou une RPA avant la fin de votre isolement.
  • Vous devez être asymptomatique ou rétabli de la COVID‑19 pour pouvoir vous rendre dans un CHSLD, une RI‑RTF (programme SAPA) ou une RPA. Pour être considéré comme rétabli de la COVID‑19, il doit s’être écoulé un minimum de 14 jours depuis le début des symptômes, sans aucun symptôme aigu depuis 24 h à l’exception de la toux résiduelle qui peut persister, et sans aucune fièvre depuis 48 h sans prise d’antipyrétique (médicament utilisé dans le traitement symptomatique de la fièvre). La personne rétablie peut, si elle le souhaite, demander un test pour avoir un résultat négatif avant de pouvoir accéder à nouveau à un CHSLD, une RI-RTF (programme SAPA) ou une RPA ou une unité dans ces milieux où il n’y a pas de cas de COVID‑19 confirmé.
  • Vous devez effectuer une autosurveillance des symptômes. Dès la moindre apparition de symptômes, vous ne devez pas vous présenter au CHSLD, à la RI‑RTF (programme SAPA) ou à la RPA. Consultez les symptômes à surveiller.
  • Si vous souhaitez procéder à un test de détection de la COVID‑19, vous pouvez le demander à l’établissement.

Autres consignes à suivre

Dès votre arrivée en CHSLD, en RI‑RTF (programme SAPA) ou en RPA, vous aurez à compléter un registre afin de faciliter la recherche de contacts par la santé publique advenant une éclosion à la COVID‑19, le cas échéant.

Vous visiterez une seule personne à la fois. Cette consigne doit être respectée en tout temps, sans exception en CHSLD surtout si deux résidents demeurent dans la même chambre. Toutefois, cette consigne peut être modulée si deux personnes demeurent ensemble dans la même unité RPA ou RI‑RTF (programme SAPA) et bénéficiaient d’un soutien significatif et régulier de la même personne proche aidante.

Vous devez arriver dans le milieu de vie avec des vêtements propres et changez de vêtements à votre arrivée à la maison et lavez ces derniers (lavage régulier).

Assurez-vous de bien manger et de bien vous hydrater avant de vous déplacer pour visiter un proche.

Limitez au maximum les déplacements à l’extérieur de votre domicile pour prévenir la propagation du virus.

N’apportez pas de vêtement ou objet de la maison (sac à main, sac à lunch, documents, etc.) dans le CHSLD, la RI‑RTF (programme SAPA) ou la RPA. Si vous apportez des objets de la maison, sachez que vous ne pourrez pas les rapporter et qu’ils devront rester sur place.

À l’intérieur du milieu de vie :

  • Circulez uniquement pour vous rendre à la chambre ou à l’unité du proche et vice versa.
  • Évitez de vous approcher à moins de deux mètres des autres personnes résidantes dans le milieu de vie, des membres du personnel et des autres personnes proches aidantes ou visiteurs.
  • Ne vous rendez pas dans les aires communes du CHSLD, de la RI‑RTF (programme SAPA) ou de la RPA.
  • Ne vous déplacez pas dans les réserves d’équipement.
  • Quittez la chambre si un membre du personnel vous le demande, lors d'une intervention médicale, et revenez seulement lorsqu'il vous dira de revenir.
  • Suivez les consignes sur quelles sont les salles de bain que vous pouvez utiliser et les précautions et consignes de salubrité à respecter. Par exemple, il n’est pas conseillé d’utiliser les salles de bain en zone chaude.

Pour plus de détails, vous êtes invités à consulter le Feuillet d'information s'adressant aux personnes proches aidantes et visiteurs dont le proche est hébergé dans un milieu de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et qui apportaient un soutien significatif à leur proche avant la pandémie.

Garder le contact à distance

Distanciation physique ne signifie pas isolement social. Pour rester en contact avec vos proches, nous vous proposons de miser sur des stratégies de socialisation à distance. Il ne faut pas minimiser les effets positifs de la socialisation à distance puisque le maintien de vos relations sociales a un impact positif sur votre santé et celle de la personne que vous aidez. Voici quelques trucs pour vous rapprocher de vos proches, malgré le contexte de distanciation physique et de limitation des visites :

  • Gardez et même augmentez les communications avec vos proches. Utilisez les divers moyens disponibles :
    • téléphones;
    • vidéos;
    • textos;
    • réseaux sociaux;
    • applications numériques (Whatsapp, Skype, etc.);
    • messages vocaux ou vidéos préenregistrés;
    • lettres;
    • cartes postales;
    • photos numériques.
  • Planifiez des communications régulières avec vos proches pour créer une routine rassurante.
  • Clarifiez vos préférences communicationnelles et celles de vos proches concernant les moyens de communication et la fréquence à privilégier.
  • Osez être créatifs et trouvez des moyens de socialisation à distance originaux et qui vous conviennent (ex : dessins, bricolage, montage photo, lecture à distance, rendez-vous pour se saluer du balcon et de la rue, souper en tête à tête par Skype).
  • Devenez branchés et voyez cette période de confinement comme une belle occasion d’apprendre à utiliser davantage les possibilités qu’offre la technologie et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour apprendre à les utiliser.

Vivre un deuil en contexte de pandémie

Bien que la plupart des personnes atteintes de la COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes, il peut toutefois arriver, dans certains cas, que la maladie entraîne le décès d’une personne qui vous est chère. Il importe pour vous de :

  • savoir que le deuil est certainement l’une des épreuves les plus difficiles à traverser au cours d’une vie;
  • se donner beaucoup de temps pour se remettre d’une telle épreuve puisque le processus de guérison peut s’étaler sur des mois, voire des années;
  • se montrer proactif quant à sa guérison puisque cela contribue à accélérer le processus du deuil, et ce, malgré le défi qu’il représente;
  • demander de l’aide sans hésiter auprès de votre entourage, des organismes communautaires ou du réseau de la santé et des services sociaux si vous ressentez le besoin de vous confier ou encore si vous sentez que la situation vous dépasse.

Le décès d’un être estimé est un événement bouleversant et le contexte pandémique a une influence sur la façon de vivre le deuil. Les outils suivants présentent les réactions fréquentes en situation de deuil ainsi que des moyens pour vous adapter et aller mieux.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’écoute téléphonique si vous avez des questions ou encore si vous souhaitez obtenir du soutien dans le deuil que vous traversez :

  • Tel-Écoute - Ligne Le Deuil : 1 888 533-3845;
  • Deuil-jeunesse : 1 855 889-3666
    Interventions individuelles et familiales s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants