Santé Canada a autorisé l’utilisation au Canada du PaxlovidMC. Il s’agit du premier traitement oral spécifique contre la COVID-19. Il se présente sous la forme de comprimés.
Le PaxlovidMC vise à réduire la gravité des symptômes de la COVID-19 chez les personnes à risque de développer des complications sérieuses de cette infection. Il diminuerait le risque d’être hospitalisé ou de décéder de la COVID-19.
Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Il doit être pris au domicile de la personne malade, et ce, durant cinq jours consécutifs.
Le PaxlovidMC ne prévient pas la COVID-19 et ne remplace pas la vaccination contre la COVID-19.
Clientèle cible pour le traitement par PaxlovidMC
Selon les dernières recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le PaxlovidMC est destiné aux personnes atteintes de la COVID-19 qui sont à haut risque de complications. Ces personnes doivent se trouver dans l’une des situations suivantes :
être un adulte avec une immunosuppression modérée à sévère causée par une condition sous-jacente ou le traitement de celle-ci (peu importe le statut vaccinal);
être âgé de 60 ans et plus, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19;
être âgé de 18 ans et plus, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19, et présenter l’un des problèmes de santé suivants :
hémoglobinopathie,
obésité avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35,
diabète non contrôlé,
insuffisance rénale chronique modérée,
insuffisance hépatique légère à modérée,
hypertension artérielle non contrôlée,
maladie cardiovasculaire et athérosclérotique,
maladie respiratoire chronique (par exemple : maladie pulmonaire obstructive chronique ou asthme modéré à sévère);
être une femme enceinte et présenter au moins une condition dans la liste ci-dessus et être non adéquatement vaccinée (moins de 2 doses) ou non protégée contre la COVID-19, après discussion avec un pharmacien ou avec le professionnel de la santé qui suit la grossesse
être un adolescent pesant au moins 40 kg (88 lbs) et présenter au moins une condition dans la liste ci-dessus et être non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19, après discussion avec un avec un médecin spécialiste ou un travailleur de la santé expérimenté;
exceptionnellement, être un adulte adéquatement protégé ou vacciné présentant un risque très élevé de complications de la COVID-19 (par exemple : âge très avancé, plusieurs comorbidités parmi la liste ci-haut, surtout si non contrôlées, et mauvaise protection contre le variant circulant malgré un schéma vaccinal complet), après discussion avec un médecin spécialiste ou un travailleur de la santé expérimenté.
Pour bénéficier du traitement au PaxlovidMC, ces personnes doivent aussi :
ne pas présenter de contre-indication à recevoir le PaxlovidMC en raison de leur état de santé ou de leur médication concomitante;
être symptomatiques depuis cinq jours ou moins;
avoir confirmé l’infection à la COVID-19 par un test de dépistage (TAAN (ou PCR en anglais) ou autotest rapide distribué en pharmacie);
ne pas être hospitalisées.
Comment bénéficier du PaxlovidMC
Dès qu’elle présente des symptômes de la COVID-19, une personne dont la condition semble correspondre aux critères définis par l’INESSS doit passer un test de dépistage pour confirmer son infection à la COVID-19.
Si le résultat est positif, elle doit consulter un pharmacien, une infirmière praticienne spécialisée ou un médecin.
Le pharmacien, l’infirmière praticienne spécialisée ou le médecin déterminera si la personne est admissible à recevoir le PaxlovidMC, en tenant compte des recommandations de l’INESSS.
Si elle est admissible, elle pourra recevoir gratuitement son traitement de PaxlovidMC dans la pharmacie de son choix.