1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. COVID-19  
  6. Symptômes, transmission et traitement  
  7. Traitement oral contre la COVID-19 (Paxlovid)

Traitement oral contre la COVID-19 (PaxlovidMC)

Description

Santé Canada a autorisé l’utilisation au Canada du PaxlovidMC. Il s’agit du premier traitement oral spécifique contre la COVID-19. Il se présente sous la forme de comprimés.

Le PaxlovidMC vise à réduire la gravité des symptômes de la COVID-19 chez les personnes à risque de développer des complications sérieuses de cette infection. Il diminuerait le risque d’être hospitalisé ou de décéder de la COVID-19.

Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Il doit être pris au domicile de la personne malade, et ce, durant cinq jours consécutifs.

Avis général

Le PaxlovidMC ne prévient pas la COVID-19 et ne remplace pas la vaccination contre la COVID-19.

Clientèle cible pour le traitement par PaxlovidMC

Selon les dernières recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le PaxlovidMC est destiné aux personnes atteintes de la COVID-19 qui sont à haut risque de complications de cette infection. Vous pourriez bénéficier du PaxlovidMC si vous êtes :

  • Une personne adulte de plus de 18 ans avec une immunosuppression sévère;
  • Une personne de 60 ans et plus, après évaluation du risque individuel tenant compte de l’âge, de l’immunité et du nombre de maladies ou de conditions concomitantes qui augmentent le niveau de risque de complications de la COVID-19;
  • Une personne adulte de moins de 60 ans avec au moins une maladie ou condition concomitante qui augmente le niveau de risque de complications de la COVID-19 et après évaluation du risque individuel tenant compte de l’âge, de l’immunité et du nombre de comorbidités;
  • Une personne enceinte, après une évaluation du risque individuel tenant compte de l’âge, de l’immunité, de l’âge gestationnel et du nombre de maladies ou de conditions concomitantes qui augmente le niveau de risque de complications de la COVID-19;
  • Une personne de moins de 18 ans avec au moins une maladie ou condition concomitante qui augmentent le niveau de risque de complications de la COVID-19, après une évaluation du risque individuel tenant compte de l’âge, de l’immunité et du nombre de comorbidités.

Pour bénéficier du traitement au PaxlovidMC, ces personnes doivent aussi :

  • ne pas présenter de contre-indication à recevoir le PaxlovidMC en raison de leur état de santé ou de leur médication concomitante;
  • être symptomatiques depuis cinq jours ou moins;
  • avoir confirmé l’infection à la COVID-19 par un test de dépistage [TAAN (ou PCR en anglais) ou autotest rapide distribué en pharmacie ou dans un point de service local];
  • ne pas être hospitalisées.

Comment bénéficier du PaxlovidMC

Dès qu’elle présente des symptômes de la COVID-19, une personne dont la condition semble correspondre aux critères définis par l’INESSS doit passer un test de dépistage pour confirmer son infection à la COVID-19.

Si le résultat est positif, elle doit consulter un pharmacien, une infirmière praticienne spécialisée ou un médecin.

  • Le pharmacien, l’infirmière praticienne spécialisée ou le médecin déterminera si la personne est admissible à recevoir le PaxlovidMC, en tenant compte des recommandations de l’INESSS.

Si elle est admissible, elle pourra recevoir gratuitement son traitement de PaxlovidMC dans la pharmacie de son choix.

Le feuillet Traitement contre la COVID-19 (PDF 111 Ko) vous fournit également toute l’information nécessaire.

Contre-indications

Le traitement au PaxlovidMC est contre-indiqué dans les situations suivantes :

  • allergie grave à l’un des ingrédients du PaxlovidMC;
  • interactions avec la prise de certains médicaments;
  • problème sévère au foie.

Renseignements complémentaires

Des renseignements à l’intention des consommateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le PaxlovidMC sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada.

Dernière mise à jour : 11 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec