Le test de dépistage fait partie des principaux moyens pour lutter efficacement contre la pandémie de la COVID-19.

Le test de dépistage de la COVID-19 n’est pas obligatoire. Chaque personne à qui il est offert décide si elle accepte de le passer ou non. Quelle que soit votre décision, il est important de suivre toutes les recommandations de la santé publique et de continuer à appliquer les consignes sanitaires de base.

Qui doit passer un test de dépistage

Vous avez des symptômes et voulez faire un test de dépistage

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID‑19, il est recommandé de remplir l’autoévaluation des symptômes. Cette autoévaluation déterminera si vous devez passer un test ou non.

Remplir l'autoévaluation des symptômes

Vous n’avez pas de symptômes et voulez faire un test de dépistage

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, il est recommandé de faire un test de dépistage, même si vous n’avez pas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 :

  • vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 jusqu’à 48 h avant le début de ses symptômes ou, si la personne atteinte n’a pas de symptômes, 48 h avant qu’elle ait passé son test de dépistage.
    • Un contact étroit est un contact de plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres, sans masque.
  • les autorités de santé publique vous ont demandé de faire un test de dépistage
  • vous avez reçu une notification d’exposition par l’application Alerte COVID.

Prendre un rendez-vous pour un test de dépistage

Centres de dépistage

Des cliniques désignées de dépistage, des cliniques désignées d’évaluation et des cliniques mobiles sont en place pour assurer l’accès à un test aux personnes qui le nécessitent selon les indications établies par la santé publique.

Pour connaître le centre de dépistage le plus près de chez vous, consultez le site Web de votre région.

Vous pouvez également consulter la liste des centres de dépistage sans rendez-vous de la COVID-19 et leur délais d'attente.

Stratégie et priorisation des tests

La stratégie de tests pour la COVID‑19 au Québec tient compte des spécificités de chaque région. Le nombre de tests disponibles dans chaque région est calculé en fonction de la taille de la population, mais aussi de l’intensité de la transmission communautaire observée à cet endroit.

La priorisation des tests est basée sur la meilleure probabilité à trouver des cas afin de commencer rapidement les enquêtes et la recherche de contacts et, ainsi, contrôler les éclosions.

Si vous recevez un appel et que vous voyez s’afficher sur votre téléphone Santé publique, il est important de répondre et de collaborer avec les autorités de santé publique.

Types de tests de dépistage

Plusieurs types de tests permettent de déterminer si une personne a, ou a eu la maladie. Le test le plus utilisé au Québec est celui qui permet de rechercher dans le nez et la gorge des parties du virus qui cause la COVID-19.

Santé Canada n’a autorisé aucune trousse de prélèvement d'échantillons ni aucun test en vente libre pour le grand public pour détecter la COVID-19. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce type de test, car il pourrait mener à un faux résultat ou à une mauvaise interprétation des résultats.