Utilisation des tests rapides de dépistage de la COVID-19
Utilisation des tests rapides de dépistage de la COVID-19
Les tests rapides sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées par le virus qui cause la COVID-19. Ils peuvent être facilement utilisés par tout le monde et fournissent un résultat après quelques minutes.
vous êtes en contact avec des personnes vulnérables.
Toute personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 peut également utiliser un test rapide afin de savoir si elle a la COVID-19.
Matériel nécessaire
Tout le matériel nécessaire pour faire votre test est inclus dans la trousse, à l’exception d’un minuteur ou d’un chronomètre. Vous devrez donc vous en procurer un avant de commencer le test.
Comment utiliser le test
La capsule Utilisation des tests rapides explique les différentes étapes de réalisation des tests rapides.
Visionner la vidéo
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.
Précautions à prendre
Entreposer les tests rapides à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Garder les trousses de détection rapide des antigènes et les solutions hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Ne jamais avaler les solutions et éviter qu’elles entrent en contact avec les yeux et la peau. Contacter le centre antipoison en cas d’ingestion accidentelle ou d’exposition directe de la peau aux solutions contenues dans les trousses.
Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.
posez les gestes nécessaires pour éviter la propagation de la maladie, particulièrement auprès des personnes vulnérables de votre entourage.
notez la date du test. Cette information pourrait être utile pour prendre rendez-vous pour recevoir une nouvelle dose du vaccin contre la COVID-19.
Si le résultat est négatif, faites un deuxième test rapide 48 heures plus tard.
Déclarer le résultat
Déclarez le résultat de votre test rapide en remplissant le formulaire de déclaration pour chaque test rapide effectué, que le résultat soit positif ou négatif.
Durée de conservation des tests rapides
Les durées de conservation des tests rapides de dépistage ont été modifiées par Santé Canada :
La majorité des tests rapides peuvent être conservés et utilisés pendant les 24 mois qui suivent leur fabrication.
Cependant, les tests rapides BD VeritorMC peuvent être conservés et utilisés pendant les 16 mois qui suivent leur fabrication.
La date de fabrication des tests est indiquée sur chaque boîte, avec l’inscription MFG.
Les tests rapides dont la durée de conservation est dépassée peuvent être jetés à la poubelle. Le feuillet explicatif et la boîte d’emballage du test peuvent, eux, être déposés dans le bac de recyclage.