1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola

Description

La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique. Elle touche les humains et les animaux.

Le virus Ebola a été identifié pour la première fois il y a plus de 30 ans. Cette maladie rare a été associée à des éclosions historiques dans plusieurs pays d'Afrique, principalement dans les zones d’Afrique subsaharienne. Sans traitement, le taux de mortalité chez les humains varie de 25 % à 90 %.

Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été rapporté au Québec ni au Canada. La probabilité d’introduction du virus au Canada est très faible. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires collaborent avec les gouvernements des pays touchés.

Éclosions

Depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola en 1976, des flambées ont sévi dans certains pays d’Afrique.

Présentement, aucune éclosion de MVE n’est rapportée par l’OMS.

Lors d’éclosions, vous pouvez en suivre l’évolution en consultant les bulletins hebdomadaires des éclosions et autres urgences Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Bureau régional l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique (en anglais seulement).

Vous pouvez également consulter les nouvelles sur les épidémies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de OMS.

La plus récente éclosion d’Ebolavirus Soudan a été déclarée le 20 septembre 2022 par les autorités de santé publique d’Ouganda et a pris fin le 11 janvier 2023. Un total de 164 cas (142 confirmés et 22 probables) ont été déclarés. Le taux de mortalité rapporté est de 47 %. Pour plus de détails, consultez la page Uganda declares end of Ebola disease outbreak Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (en anglais seulement).

Risques pour les voyageurs

Certains voyageurs risquent d’être exposés à la maladie à virus Ebola s’ils participent, dans les régions touchées, à des activités susceptibles de les mettre en contact avec le sang ou les liquides corporels infectés d'une personne atteinte, par exemple :

  • lors de la prestation de soins de santé;
  • lors de la participation à des rites funéraires, comme une cérémonie d'inhumation;
  • lors d’un contact sexuel.

Les voyageurs risquent également d’être exposés à la maladie à virus Ebola s’ils sont en contact avec des animaux infectés ou s’ils consomment de la viande d’animaux sauvages.

Si vous devez vous rendre dans un pays touché par la MVE, consultez un professionnel de la santé au moins six semaines avant votre départ et, sur place, prenez des précautions sanitaires spéciales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour réduire les risques d’exposition à la MVE.

Symptômes

Les premiers symptômes sont soudains :

  • fièvre;
  • frissons;
  • fatigue importante;
  • douleurs musculaires;
  • maux de tête.

D’autres symptômes peuvent apparaître quelques jours après :

  • vomissements;
  • diarrhée;
  • rougeurs sur le corps;
  • saignements externes (saignements de nez, des gencives, etc.) ou internes (ecchymoses, sang dans les urines ou dans les selles, etc.).

Le tiers des personnes infectées par le virus Ebola peuvent présenter des hémorragies à plusieurs endroits de leur corps. Ces hémorragies surviennent plusieurs jours après le début des symptômes. Le pourcentage de décès associé à la maladie est étroitement lié à l’infrastructure et à la qualité du système de soins des pays en cause.

Les symptômes de la maladie à virus Ebola apparaissent le plus souvent entre 2 et 21 jours après l’infection par le virus.

Si, au cours des 21 derniers jours, vous avez voyagé dans une zone présentement touchée par la MVE et que vous présentez l’un des symptômes décrits, appelez Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Traitements

Le traitement consiste principalement à soulager les symptômes. Des traitements et des vaccins expérimentaux sont en développement et peuvent être utilisés dans des contextes précis.

Transmission

La maladie à virus Ebola est une maladie transmissible. Une personne infectée devient contagieuse seulement à partir du moment où elle présente des symptômes.

Une personne peut donc contracter le virus Ebola si elle entre en contact avec :

  • les liquides biologiques d’une personne infectée;
  • une surface ou un objet contaminé par les liquides biologiques d’une personne infectée.

Le contact peut se produire entre une muqueuse (bouche, nez, yeux ou organes génitaux) ou une plaie sur la peau.

Une personne infectée devient plus contagieuse à mesure que la maladie évolue, car les liquides qu’elle perd lorsque ses symptômes s’aggravent (sang, vomissements, diarrhée, urine) sont aussi infectés.

Il est possible que le virus Ebola puisse persister dans certains liquides biologiques tels que le sperme, pendant une période encore indéterminée à la suite de la maladie. Certaines précautions sont donc recommandées aux personnes en contact étroit avec les survivants de la maladie.

Il n’y a pas de risque connu à côtoyer des personnes provenant des pays touchés si elles n’ont pas de symptômes de la maladie. De même, les personnes qui ont été en contact avec des personnes provenant d'un pays où une éclosion est en cours ne présentent aucun risque pour leur entourage.

Protection et prévention

Même s’il est peu probable qu’une propagation de la maladie à virus Ebola survienne au Québec, il est recommandé de suivre les conseils pour prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Vaccination

Un vaccin (rVSV-ZEBOV), développé par des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, est en attente d’homologation par les organismes de réglementation au Canada. Des études indiquent qu’il est très efficace contre l'Ebolavirus Zaire lorsqu'il est utilisé avant et immédiatement après l'exposition au virus. Ebolavirus Zaire est le virus responsable d’une flambée des cas entre 2014 et 2016 en Afrique de l’Ouest. Le vaccin rVSV-ZEBOV n’est toutefois pas efficace contre l’Ebolavirus Soudan, le virus responsable de la dernière éclosion en Ouganda.

Toutefois, puisque ce vaccin n'est ni homologué ni commercialisé au Canada, il n'est actuellement pas disponible pour les voyageurs qui se rendent dans les régions touchées.

Dans le contexte de la gestion d’éclosion, le vaccin peut cependant être offert à des travailleurs humanitaires qui se rendent dans les régions touchées par la maladie à virus Ebola ou dans les régions où le risque de propagation est élevé.

Jusqu'à ce que le vaccin ne soit plus considéré comme expérimental, les personnes vaccinées qui se rendent dans les régions touchées devront se soumettre aux mêmes mesures de prévention Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de contrôle que celles qui n'ont pas été vaccinées.

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec