Description

La poliomyélite est une maladie causée par le poliovirus. Ce virus s’attaque au système nerveux. La poliomyélite est très contagieuse.

Symptômes

La majorité des personnes infectées par la poliomyélite n’ont pas de symptômes.

Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes sont les suivants :

  • fièvre;
  • nausées et vomissements;
  • malaise généralisé.

La forme grave de la poliomyélite peut se présenter sous forme de:

  • problèmes respiratoires;
  • douleurs musculaires et raideurs du cou et au dos, avec ou sans paralysie;
  • paralysie des bras et des jambes, qui peut devenir permanente.

Elle peut également conduire à la mort.

Quand consulter

La poliomyélite existe toujours, notamment au Pakistan et en Afghanistan. Si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe au retour d’un voyage dans un de ces pays, consultez votre médecin ou votre CLSC. Il est important de détecter les cas de poliomyélite afin d’éviter que la maladie se répande.

Traitements

Il n'y a aucun traitement contre la poliomyélite. Toutefois, la vaccination permet de se protéger contre cette maladie.

Transmission

La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d’une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.

Grâce à la vaccination, la poliomyélite est pratiquement disparue dans la plupart des pays. Elle est notamment éliminée du continent américain depuis 1996.

Certains pays étrangers utilisent un vaccin oral. Ce vaccin contient des souches atténuées de poliovirus qui protègent contre la maladie. Ces souches peuvent se transmettre à d’autres personnes non vaccinées, qui pourront alors présenter des symptômes de la poliomyélite. Il s’agit d’une situation rare. Cette situation a été détectée en juin 2022 chez une personne de l’État de New-York.

Protection et prévention

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la poliomyélite.

Le vaccin contre la poliomyélite est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois. La composition du vaccin varie selon l’âge de la personne. Selon le calendrier de vaccination recommandé, les enfants reçoivent le vaccin contre la poliomyélite à partir de l’âge de 2 mois.

Précautions pour les voyageurs

La poliomyélite existe encore dans certains pays, comme l’Afghanistan et le Nigéria. Avant de partir en voyage, il est recommandé de faire vérifier votre carnet de vaccination et celui de vos enfants. Ainsi, vous saurez si vous êtes adéquatement protégés contre la poliomyélite. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre CLSC ou appelez Info-Santé 811.

Démarche pour se faire vacciner

Tout le monde peut se faire vacciner gratuitement contre la poliomyélite dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.

Consultez la page du Programme québécois d’immunisation pour connaître la démarche pour vous faire vacciner.

Facteurs de risque

Les voyageurs non vaccinés qui se rendent dans les pays où la poliomyélite existe toujours ont plus de risques d’attraper la maladie.

Personnes à risque

Les personnes qui n’ont jamais été vaccinées peuvent être infectées par le virus de la poliomyélite, peu importe leur âge.

Particularités

La poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire.

Lorsqu’ils détectent un cas de poliomyélite, les membres du personnel des laboratoires et les professionnels de la santé doivent en informer les autorités de santé publique.