Description

Ce programme offre une aide pour l’obtention d’appareillages orthétiques, de chaussures et de couvre-chaussures sur mesure.

Une personne a droit à deux paires de chaussures au moment de la première demande. Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, deux paires de chaussures peuvent aussi être attribuées et remplacées selon la croissance de la personne.

Présentation et objectifs

Ce programme consiste à aider les personnes handicapées ayant une incapacité sévère à la marche à obtenir des chaussures et des appareillages orthétiques. Ces personnes sont incapables de marcher si elles n’en font pas usage.

L’attribution de ces aides techniques découle d’une évaluation globale des besoins et des ressources de la personne.

L’expression « chaussure orthétique » réfère à :

  • une chaussure ou un couvre-chaussure moulé ou adapté. Il peut aussi s’agir d’une sandale ou d’une botte;
  • un appareillage appliqué à des chaussures;
  • la combinaison de chaussures et d’appareillages.

Un appareillage est appliqué sur tout le pied pour corriger et compenser. Il comprend certains composants optionnels, tels que le coussinage des quartiers, la doublure de mouton et l’embout de sécurité.

Admissibilité

Pour être admissible au programme, la personne doit :

  • résider au Québec;
  • présenter, au niveau du complexe pied-cheville, des anomalies, des séquelles traumatiques ou pathologiques ou des déformations secondaires liées à une maladie;
  • avoir une incapacité permanente à la marche allant de sévère à très sévère et qui ne peut être compensée que par le port quotidien d'une chaussure orthétique.

Une personne n’est pas admissible si elle :

  • bénéficie déjà, pour le même type d’aide, de la couverture d'un autre programme national ou fédéral ou d’un programme offert par des assurances privées;
  • est hébergée dans un centre d’hébergement de soins de longue durée ou une ressource intermédiaire publique.

Frais remboursables

Une franchise de 75 $ est applicable lors de l'acquisition de chaussures faites sur mesure. Elle n'est pas applicable si l'adaptation d'une chaussure achetée pour répondre aux besoins est recommandée.

Si la personne bénéficie de la couverture d’assurance privée ou de l’aide sociale, ce programme peut payer la partie non couverte des frais.

Démarche

Pour vous inscrire à ce programme, communiquez avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous devrez notamment fournir une attestation médicale relative à la déficience physique.

Aide et information

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..