1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Aides techniques, déficiences et handicaps  
  5. Programme national d’assistance ventilatoire à domicile (PNAVD)

Programme national d’assistance ventilatoire à domicile (PNAVD)

Description

Ce programme permet le prêt d’un ensemble d’appareils spécialisés et d’accessoires pour les adultes et les enfants bénéficiant d’une assistance ventilatoire de longue durée à domicile. Ces appareils permettent de compenser une incapacité liée aux fonctions respiratoires.

Présentation et objectifs

Grâce au prêt et aux différents services offerts, la personne peut utiliser seule ou avec l’aide de son entourage les équipements nécessaires pour recevoir un traitement d’assistance ventilatoire à l’extérieur d’un établissement hospitalier.

La clientèle pédiatrique admissible inclut les nourrissons (moins de 1 an), les enfants (de 1 à 12 ans) et les adolescents (de 13 à 17 ans) qui nécessitent une assistance ventilatoire.

Dans certains cas, l’assistance ventilatoire n’est pas suffisante et l’oxygénothérapie à domicile est également nécessaire.

Admissibilité

Pour bénéficier de ces services, la personne doit obtenir une évaluation médicale en pneumologie. Cette évaluation est nécessaire, car la personne traitée doit répondre à un ensemble de critères d’admission.

En plus des critères médicaux, plusieurs autres facteurs sont considérés dans la décision d’amorcer à domicile une assistance ventilatoire de longue durée. Il peut s’agir de facteurs liés à l’usager et à sa famille ainsi que de facteurs environnementaux. Par exemple, le milieu de vie, de même que la motivation, le niveau d’engagement et de collaboration de la personne traitée sont évalués.

Pour être admissible au programme, la personne doit également :

  • résider au Québec;
  • avoir un médecin traitant;
  • pouvoir accueillir les installations nécessaires au traitement dans son lieu de résidence;
  • être en mesure de fournir son consentement à recevoir des soins et services à domicile;
  • être en mesure de collaborer aux soins et d’entretenir seule ou avec l’aide d’un proche les appareils fournis.

Une personne n’est pas admissible si elle :

  • ne répond pas aux critères médicaux prévus lors de l’évaluation médicale en pneumologie;
  • est hébergée dans un établissement de santé, un centre de réadaptation, d’hébergement ou de soins de longue durée ou dans une ressource intermédiaire;
  • fume.

Frais remboursables

Il n’y a pas de frais ni de franchise à payer.

L’équipement doit être retourné lorsque la personne ne l’utilise plus ou si elle décède.

La personne qui possède déjà un équipement personnel peut, sous réserve d’évaluation, transférer la propriété de celui-ci afin de bénéficier, grâce à ce programme, de certains services, comme le soutien technique et l’entretien.

Démarche

Pour vous inscrire à ce programme, communiquez avec votre médecin afin qu’il puisse vous recommander à un pneumologue qui pourra réaliser l’évaluation médicale et compléter votre demande d’admission, si vous répondez aux critères.

Aide et ressources

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site du Programme national d’assistance ventilatoire à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et la page du Service régional de soins respiratoires spécialisés à domicile (SRSRSD) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec de l’Université Laval (IUCPQ-UL).

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec.

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec